Logo Compta Online

3 conseils pour les entrepreneurs introvertis



722 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
722
0
Article écrit par L'équipe de la rédaction (1264 articles)
Modifié le

3 conseils pour les entrepreneurs introvertis

Beaucoup considèrent le fait d'être introverti comme un vilain défaut. D'aucuns considèrent qu'il faut à tout prix « s' ultra-sociabiliser », se faire entendre, être sur le devant de la scène... pour être heureux.

C'est oublier que la richesse de la nature humaine réside dans sa diversité !

Sans tomber dans un discours 100% « peace and love » pour autant, nous souhaitons simplement attirer l'attention de nos lecteurs sur le fait qu'être introverti réunit également des atouts considérables mais insoupçonnés.

A plus forte raison lorsqu'il s'agit d'entrepreneuriat : la nature introvertie d'un jeune dirigeant d'entreprise n'est en aucun cas un frein pour le développement de sa start-up !

Cependant, cet entrepreneur doit prendre conscience des forces qui résident dans cette nature particulière. Voici 3 conseils à méditer pour cela :

  • privilégier les réunions productives en petit comité : s'il y a bien un élément qui met les introvertis mal à l'aise, c'est se mettre en avant devant une grande assemblée. Qu'à cela ne tienne, il suffit de s'arranger pour organiser des réunions en plus petit comité : de quoi être à l'aise et donc plus productif !
  • décupler son sens de l'écoute et sa pédagogie : ne pas forcément se faire entendre par le plus grand nombre, mais beaucoup écouter pour s'inspirer et conseiller individuellement au mieux ; voilà une des grandes capacités de l'introverti, à intensifier lorsque ce dernier est chef d'entreprise. Il pourra ainsi être au plus près des attentes et des suggestions des membres de son équipe ; inspirer leur respect et leur motivation en les écoutant et en prenant leurs avis en considération, pour mieux les conseiller et agir, par la suite.
  • prendre le temps de se retrouver : un introverti a besoin de temps rien que pour lui. Difficile lorsque ce dernier est entrepreneur et doit enchaîner les prises de contact pour l'aboutissement de son projet ! L'entrepreneur introverti doit donc s'adapter en conséquence, en prenant des petits laps de temps (10 minutes environ) tout au long de la journée. Une fois ses batteries ainsi rechargées, il pourra repartir du bon pied en s'étant oxygéné !

A retenir : ne considérez surtout pas votre caractère introverti comme une faiblesse en tant qu'entrepreneur, mais bel et bien pour ce qu'il est : une force qui vous permettra de mener votre entreprise avec un esprit ouvert, alerte, confortable et productif.

 

A lire sur widoobiz.com


L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online



Retour en haut