BanStat
Logo Compta Online

Le programme et les épreuves du DCG

766 637 lectures
0 commentaire
Catégorie : Les études de la filière d'expertise comptable
766 637
0
Article écrit par (1241 articles)
Modifié le
Dossier lu 1 440 062 fois
Programme du DCG

Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) est un diplôme de Niveau VI dont la dernière réforme a été publiée au Bulletin officiel de l'enseignement supérieur du 27 juin 2019 avec une première session qui s'est tenue en 2020.

Quel est le programme officiel du DCG ?

Le DCG comporte un total de 13 unités d'enseignement obligatoires et 1 épreuve facultative de langue étrangère. La comptabilité, la finance, le contrôle de gestion, le droit, l'économie, le management, les technologies, la communication et l'anglais font partie des matières enseignées en DCG, divisées en quatre axes.

Une épreuve de soutenance d'un rapport de stage, désormais appelée communication professionnelle, vient compléter l'ensemble.

Le coefficient est identique pour chacune des matières, à savoir 1.

 

Quel est le nombre de d'inscrits et de diplômés au DCG par an

Nombre de diplômés DCG par an

Source : rapport du jury du DCG

 

Quelles sont les matières du DCG ?

Les matières du DCG abordent les thèmes suivants :

  • UE1 « Fondamentaux du droit » ;
  • UE2 « Droits des sociétés et des groupements d'affaire » ;
  • UE3 « Droit social » ;
  • UE4 « Droit fiscal » ;
  • UE5 « Économie contemporaine » ;
  • UE6 « Finance d'entreprise » ;
  • UE7 « Management » ;
  • UE8 « Systèmes d'information et de gestion » ;
  • UE9 « Comptabilité » ;
  • UE10 « Comptabilité approfondie » ;
  • UE11 « Contrôle de gestion » ;
  • UE12 « Anglais des affaires » ;
  • UE13 « Communication professionnelle » ;
  • UE14 « Langue vivante étrangère ».

L'UE14 est la seule épreuve facultative du parcours. A noter qu'il existe des dispenses sur certaines unités d'enseignement suivant les diplômes précédemment obtenus.

Le temps de préparation de l'ensemble du parcours des 13 UE du DCG (unités obligatoires) représente un total de 2 100 heures de formation. La répartition entre les matières n'est pas identique.

 

Axe 1 : Droit des affaires

Cet axe regroupe 4 unités d'enseignement représentant un total de 600 heures de formation.

On y trouve les UE relevant du droit, à savoir UE1, UE2, UE3 et UE4. Chacune de ces unités se prépare en 150 heures de formation.

L'objectif pour le candidat est d'acquérir les compétences juridiques nécessaires au fonctionnement d'une entreprise. Ainsi la préparation au DCG dans le cadre de l'axe droit des affaires doit permettre d'identifier et de hiérarchiser les sources juridiques, de rechercher et d'analyser une documentation juridique fiable et actualisée, d'analyser une décision de justice et d'en dégager la portée, de qualifier un contrat ou un document professionnel, d'articuler un raisonnement juridique en proposant une solution adaptée.

 

Axe 2 : Gestion comptable et financière

Cet axe comporte 4 épreuves que sont la comptabilité, la comptabilité approfondie, la finance d'entreprise et le contrôle de gestion. Les UE9 et 10 se préparent en 170 heures de formation, 150 heures pour l'UE6 et 200 heures pour l'UE11. Soit un total de 690 heures sur ce parcours comptable et financier.

Au travers de ces matières, le candidat doit être capable de lire, comprendre, comptabiliser et analyser les documents comptables et financiers à sa disposition. Il doit également procéder à la construction des outils de gestion nécessaires à l'entreprise, en proposant une interprétation visant à favoriser les prises de décision au sein d'une entité.

 

Axe 3 : Analyse économique et managériale

Au programme de cette partie, on retrouve 2 unités d'enseignement que sont l'économie contemporaine et le management. Ces 2 épreuves se préparent en 200 heures de formation chacune.

L'étudiant doit être en mesure d'exploiter des documents variés, d'analyser des situations contextuelles et de construire une argumentation en réponse à une problématique donnée tout en mobilisant le vocabulaire adéquat.

Dans le cadre de l'UE5, 6 grands thèmes sont abordés :

  • les fondements et finalités de l'activité économique ;
  • le fonctionnement de l'économie de marché ;
  • les contributions des acteurs financiers à l'activité économique ;
  • la régulation publique dans une économie de marché ;
  • la croissance économique ;
  • les déséquilibres sociaux.

L'UE7 aborde les enjeux de la mise en œuvre du management ainsi que les différents niveaux de management : stratégique, organisationnel et opérationnel.

Téléchargez les programmes complets au format PDF

Téléchargez les analyses des sujets récurrents aux examens

 

Axe 4 : Communication et environnement numérique

S'inscrivent dans cet axe, 3 unités obligatoires, le systèmes d'information et de gestion, l'anglais des affaires et la communication professionnelle ainsi que l'épreuve facultative de langue étrangère. L'UE8 se prépare en 200 heures de formations, 150 heures pour l'UE12 et 60 heures pour l'UE13. Aucun temps n'est donné pour l'UE14 s'agissant d'une épreuve facultative.

Ces matières ont pour but de favoriser le développement des compétences de communication du candidat, de faciliter sa maîtrise des ressources numériques et de mobiliser ses connaissances en langue étrangère avec appui sur un document donné.

Les épreuves d'anglais et de langue étrangère sont des épreuves écrites.

La seule épreuve orale du DCG est celle de l'UE13 fondée sur un rapport produit par le candidat. Ce rapport se base sur une problématique soulevée par le candidat au cours de son expérience professionnelle.

 

Le DCG est-il difficile ?

La principale différence du DCG avec les autres diplômes, tels que le BTS CG par exemple, réside dans le volume des connaissances à maîtriser. Le DCG nécessite à la fois de mobiliser des connaissances théoriques (de nombreuses UE relèvent du droit), des compétences techniques (comptabilité par exemple), des capacités d'analyse (contrôle de gestion ou management par exemple) et rédactionnelles (anglais des affaires ou communication professionnelle notamment).

La réussite au DCG passe par un travail régulier alliant apprentissages des notions théoriques et applications de celles-ci au travers de cas pratiques.


Le programme et les épreuves du DCG


© 2024 Compta Online
Retour en haut