DCG - Diplôme de comptabilité et gestion

201 076
DCG
http://goo.gl/IScm6R
201 076 lectures
Catégorie : DCG
Lien raccourci vers cette page : http://goo.gl/IScm6R

Article écrit par Frédéric Rocci
Frédéric Rocci
Administrateur, fondateur de Compta Online
  • 74 - Haute-Savoie
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 788 votes
popupBulle tail

Modifié le

Sondage 2014 sur les études du DCG

Les résultats du sondage sur les études du DCG sont en ligne : www.compta-online.com/sondage-DCG



Diplôme de comptabilité et gestion

Le DCG ou diplôme de comptabilité et de gestion est un diplôme d'Etat de niveau II ou Licence, selon que l'on se place sur la nomenclature de 1967 (RNCP) ou le grade universitaire (LMD).

Il propose une solide formation dans les domaines juridique et financier, et permet à ses titulaires de poursuivre leurs études vers l'expertise comptable ou de s'insérer sur le marché du travail avec des compétences leur permettant d'effectuer des missions variées allant jusqu'au conseil d'entreprise. Comme tous les autres diplômes gradés Licence, le DCG se prépare en principe en trois ans après le baccalauréat mais il existe également une admission parallèle pour les titulaires de BTS CGO et DUT GEA. Ces derniers entrent directement en deuxième année.

Ce diplôme, qui remplace les anciens DPECF et DECF, est composé de 13 unités d'enseignements obligatoires (et non d'unités de valeurs comme c'était le cas sous l'ancien régime) et d'une unité d'enseignement facultative. A chaque unité d'enseignement est attaché un volume d'heures de travail et un certain nombre de crédits européens.

Contrairement à ce qui se passe dans les universités, les étudiants ne se voient pas accorder 30 crédits européens par semestre d'études validé après le baccalauréat. Ces crédits européens s'obtiennent de trois manières :

  • Toute note supérieure ou égale à 10/20 obtenue à une unité d'enseignement donne automatiquement droit aux crédits correspondants.
  • Toutes les unités d'enseignements validées par la procédure de validation des acquis donneront droit aux crédits européens correspondants.
  • L'obtention du diplôme donne à l'étudiant l'intégralité des 180 crédits quelle que soit la manière dont le diplôme a été obtenu (par compensation avec des notes inférieures à 10, par le jeu des dispenses ou en validant les unités une par une).

Les étudiants cumuleront ainsi entre 12 ou 18 crédits selon l'importance de la matière, et ce, jusqu'à l'obtention du diplôme, qui, avec ses 180 crédits, correspond à six semestres d'enseignements après le baccalauréat. Malgré cela, ce ne sont pas les crédits européens qui permettront aux étudiants de passer en deuxième ou troisième année de DCG, après une ou plusieurs années d'études post-baccalauréat.

Pour des informations complémentaires sur les crédits européens en DCG, nous vous invitons à lire la partie rédigée par M. Cavagnol au bas de cette page.

Si le système des crédits européens conserve tout son sens pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études à l'étranger, seules les dispenses d'épreuves (et c'est une spécificité de la filière) permettront aux étudiants de ne pas recommencer leurs études en première année. Ces dispenses d'épreuves du DCG (que vous trouverez plus loin) sont accordées aux titulaires d'un certain nombre de diplômes. Ces diplômes figurent sur une liste spécifique, publiée par arrêté ministériel.

Le schéma qui suit vous présente l'intégralité des unités d'enseignements avec les coefficients et crédits européens associés. Il vous donne également une évaluation de la charge de travail nécessaire pour chacune des unités d'enseignements ou matières et les équivalences avec l'ancien cursus.

 

Rappelons que seuls les titulaires d'unités de valeurs de l'ancien cursus, DPECF, DECF et DESCF disposent de véritables équivalences et conservent obligatoirement leurs notes supérieures ou égales à 10 pour les unités correspondantes des DCG et DSCG.

Ils ont aussi la faculté de demander le report des notes supérieures ou égales à 6 et inférieures à 10 (uniquement la dernière note obtenue), qu'ils ne perdent qu'en cas de réinscription à l'UE correspondante du nouveau cursus. Pour en savoir plus sur les crédits européens :

 

Plus d'informations sur les crédits européens

Les crédits sont affectés à chaque UE par l'arrêté du 8-3-2010, soit 12 ou 18 ECTS par UE, indépendamment de la durée de préparation.

Des crédits indicatifs affectés d'un grade (A, B, C, D, E, F) précisant le niveau peuvent être accordés chaque semestre dans une "Attestations descriptive du parcours de formation" dans les classes préparatoires au DCG dès lors que l'étudiant a suivit l'enseignement avec assiduité, éventuellement en fractionnant les crédits relatif à certaines UE lorsqu'elles sont préparées sur plusieurs semestres : 6 ou 9 chaque semestre afin de respecter les règles définies par l’arrêté, ou 3 par semestre pour les UE12 (anglais) et UE13 (Relations professionnelles). Les autres préparations, sauf pour les universités qui ont créé un DU pour cela, ne peuvent en principe par accorder officiellement d'ECTS indicatifs.

A noter que les dispenses d'épreuves n'impliquent pas l’octroi des crédits correspondant aux UE concernées (il ne s'agit pas d'équivalences comme c'est le cas pour le DECF et le DESCF).

Enfin la notion d'année de préparation ne concerne que les classes préparatoires au DCG qui doivent respecter un programme officiel. Dans tous les autres cas les UE peuvent être préparées et présentées dans n'importe quel ordre.

Partie rédigée et proposée par André Cavagnol
Docteur en histoire, Professeur agrégé en management, Responsable pédagogique des classes préparatoires au DCG
Institut Supérieur Technologique Montplaisir - Valence

DCG 13 - Relations professionnelles - Les carrés - Gualino 2010


Menu : DCG - Diplôme de comptabilité et gestion