DSCG UE 6 : Epreuve orale d'économie se déroulant partiellement en anglais

24 838 lectures
Catégorie : DSCG

Article écrit par Frédéric Rocci
Frédéric Rocci
Administrateur, fondateur de Compta Online
  • 74 - Haute-Savoie
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 652 votes
popupBulle tail
Rocci Frédéric sur Twitter Rocci Frédéric sur Facebook Rocci Frédéric sur LinkedIn
Modifié le

Programme

Le programme des unités d'enseignements du DSCG a été modifié, comme celui de DCG, par un arrêté du 8 mars 2010.

Les modifications apportées sont beaucoup plus importantes qu'en DCG puisque des parties entières ont été ajoutées, supprimées ou modifiées. Parfois, c'est même le nombre d'heures à consacrer aux différentes parties qui a été modifié, lorsque des ajouts ont été effectués.

Cette unité d'enseignement conduit à préparer une épreuve ayant pour but de montrer la capacité du candidat à structurer un raisonnement dans un délai imparti et à le présenter de façon convaincante aux membres du jury, en langue française d'une part et en langue anglaise d'autre part. Pour permettre de tester de façon pertinente les aptitudes recherchées, le sujet proposé au candidat sera tiré de l'un des thèmes socio-économiques précisés infra.

Les aptitudes évaluées sont les suivantes :

  • dégager une problématique à partir d'un sujet donné ;
  • construire un exposé structuré ;
  • s'exprimer de façon rigoureuse en français et en anglais ;
  • défendre de façon argumentée ses positions ;
  • mobiliser ses connaissances avec pertinence ;
  • intégrer à bon escient dans le discours les faits d'actualité.

 Il s'agira donc d'utiliser la méthodologie de la dissertation économique pour réaliser un exposé d'une vingtaine de minutes sur un sujet imposé. Le sujet est complété par un document support en anglais, que le candidat devra utiliser dans le cadre de son exposé, sans pour autant se contenter d'en faire un simple résumé.

Le texte en anglais peut servir à orienter les réponses apportées au problème posé par le sujet (à la problématique dégagée par le candidat).

Les développements et arguments seront simplement moins détaillés que dans le cadre d'une dissertation économique.

 


Les dispenses et équivalences




Avant LMD

Après LMD


L'examen

Nature : épreuve orale. Cette épreuve comporte une préparation de deux heures sans autres documents que ceux qui sont fournis avec le sujet. Les documents sont en anglais. La question à traiter est rédigée en français. Dans un premier temps, le candidat doit présenter en français l'exposé qu'il a préparé. Dans un second temps, un entretien est mené successivement en français et en anglais ; il porte sur le sujet et, le cas échéant, sur d'autres parties du programme de l'épreuve. La commission d'examen sera composée de trois enseignants dont un professeur d'anglais.

Durée : 1 heure maximum (exposé : 20 minutes maximum ; entretien en français : 20 minutes maximum ; entretien en anglais : 20 minutes maximum).

Coefficient : 1. 15 crédits européens

Date : A partir du lundi 29 octobre 2012




Menu : DSCG UE 6 : Epreuve orale d'économie se déroulant partiellement en anglais