DSCG UE 8 : Epreuve facultative de langues

16 315 lectures
Catégorie : DSCG

Article écrit par Frédéric Rocci
Frédéric Rocci
Administrateur, fondateur de Compta Online
  • 74 - Haute-Savoie
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 732 votes
popupBulle tail
Rocci Frédéric sur Twitter Rocci Frédéric sur Facebook Rocci Frédéric sur LinkedIn
Modifié le

Les remarques qui suivent sont les mêmes que celles de l'UE14 du DCG.

L'inscription à cette épreuve facultative est ouverte à tout étudiant ayant passé un minimum de quatre unités d'enseignements.

Elle permet d'obtenir des points supplémentaires sans risque puisque seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

L'étudiant qui choisirait de passer cette épreuve n'aurait donc rien à perdre et tout à y gagner.

L'inconvénient de cette épreuve est cependant l'absence totale de programme officiel et d'ouvrages de préparation. Les seules précisions apportées par les textes relatifs au DCG ou au DSCG sont la référence au langage économique. Trois langues peuvent être choisies par l'étudiant :

  • Allemand
  • Espagnol
  • Italien

Quelques ouvrages sont proposés dans la boutique du forum, mais ils ne préparent pas spécifiquement à cette épreuve. De plus, toutes les écoles ne préparent pas leurs candidats à cette épreuve.

En plus d'avoir un certain niveau dans la langue choisi', l'étudiant pourra se familiariser avec le langage économique par la lecture de journaux économiques, l'écoute de la radio ou le visionnage des vidéos que l'on trouve sur internet.

Ceux qui choisiront l'allemand auront un peu plus de chance puisqu'il existe des cours d'allemand économique, gratuits sur le site appelé « Deutsche Welle ».


A voir également

Le site de la maison des langues de l'université de Picardie, recense tous les sites qui permettent d'apprendre gratuitement une langue étrangère. Ils sont classés par thème (cours, grammaire, économie…) ou par niveau.

Date : Mardi 23 octobre 2012 de 10h à 13h



Les ouvrages disponibles




Menu : DSCG UE 8 : Epreuve facultative de langues