BanStat
Logo Compta Online
ACD

Association 1901 et obligations fiscales

1
3 322
0
1 réponse
3 322 lectures
0 vote
Protoss
ProfilProtoss
Chef de mission en cabinet
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 9 votes
popupBulle tail
Profil
Chef de mission en cabinet


Ecrit le: 21/09/2014 23:21
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir,

On vient de me confier le dossier d'une association qui possède deux secteurs, un lucratif, l'autre non lucratif.

Dans l'immédiat, je me pose 3 questions sur ce dossier, j'aurais aimé avoir vos retours sur ces questions.

1) TVA

Pour la partie lucrative, une déclaration de TVA mensuelle est établie, la TVA collectée est reversée sans déduction de TVA déductible.

Je pense dans un premier temps que nous pourrions déduire une partie la TVA se rapportant aux dépenses liées au secteur taxable ou en déterminant un coefficient de déductibilité.

2) Liasse fiscale

Hormis les déclarations de TVA, aucun autre document n'a jamais été déposé. Je sais que ce n'est que par précaution que les déclarations de TVA sont déposées. Le secteur n'a jamais été officiellement déclaré comme étant lucratif, mais il est vrai que le doute subsiste. Mais je me dis qu'étant donné que nous déposons des déclarations de TVA, il faudrait tout de même déposer une déclaration de résultat annuel. Qu'en pensez vous?

3) Franchise

Je sais que lorsque les revenus tirés de l'activité lucrative sont inférieurs à 60 000 €, l'association ayant une activité lucrative et une autre non lucrative, est exonérée de tout impôt et taxe commerciale. La règle des 60k€ étant respectée et les revenus du secteur non lucratif étant bien supérieurs, je devrais donc pouvoir arrêter de reverser la TVA et donc de déposer des déclarations mensuelles voire même déclaration de résultat si le point est confirmé.

Ai je tort?

L'association existe depuis plus de 10 ans et aucune demande de l'administration n'a jamais été reçue. Alors j'ai peut tort mais vos avis pourraient me conforter.

je vous remercie de vos différents avis sur ces questions.

bonne soirée

Cattier-clotilde
ProfilCattier-clotilde
Avocate fiscaliste
  • CH - Suisse
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 314 votes
popupBulle tail
Profil

Avocate fiscaliste



Re: Association 1901 et obligations fiscales
Ecrit le: 23/09/2014 07:13
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Compte tenu de ce que vous décrivez, un audit fiscal de l'association me semble nécessaire pour déterminer le régime fiscal de l'association. C'est très important : si les choses ne sont pas conformes à la loi, le caractère non lucratif de l'association peut être remis en cause... Ce qui pourrait coûter très cher et entraîner la disparition de l'association. Et ce n'est pas parce que l'administration fiscale n'a pas donné signé de vie depuis 10 ans qu'elle ne se manifestera jamais, surtout dans une période où l'Etat à besoin d'argent.

Le régime fiscal des associations dépend du caractère lucratif ou non de l'activité de l'association. La lucrativité de l'association repose sur des critères précis, définis par la doctrine administrative puis la loi. Lorsque parmi les activités de l'association, l'un ou plusieurs d'entre-elles sont lucratives, il peut être intéressant de créer un secteur taxable au titre de ces activités.

La création d'un secteur est une décision de gestion et doit clairement apparaître dans les comptes. La doctrine indique qu'un bilan de départ doit être créé au titre du secteur. En outre, il doit y avoir une allocation très précisé des charges qui sont communes aux secteurs taxable et non taxable. Sinon, il y a un risque de remise en cause du caractère non lucratif de l'association.

Ce secteur étant taxable, toutes les déclarations relatives aux impôts commerciaux doivent être déposées (IS / CET / TVA).

Pour conforter la situation des associations, il existe un interlocuteur spécifique au sein de l'administration fiscal, auquel peut être adressées des demandes de rescrits...

Cordialement



--------------------
Retour en haut




1
3 322
0





connectés
Publicité
ComptaSecure
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer