Publicité

Calcul des free cash flow: bfr ou variation du bfr?

2
12 123
1
2 réponses
12 123 lectures
1 vote

Contact'Expert
Letsgetdo..
Letsgetdown
Etudiant
  • 69 - Rhône
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail

Etudiant


Ecrit le: 03/08/2012 17:35
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je suis étudiant et j'avais une question concernant le calcul des Free Cash Flow à partir de la CAF et plus particulièrement sur la notion de Variation du Besoin en Fonds de Roulement. Merci d'avance pour votre aide.

Le formule usuelle de calcul des "Free Cash Flow" est la suivante:

CAF
- Investissements nets des cessions
- Variation du BFR
- Remboursements des Emprunts en cours
- Versements dividendes
+ Nouveaux emprunts
+ Augmentations de capital
= Free Cash Flow

Pourquoi prenons nous en compte, dans le calcul des FCF, la variation du BFR et non pas du montant du BFR pour l'exercice en cours?

Je m'explique: le BFR est la différence entre les actifs circulants (créances que nos clients doivent nous payer) et les dettes circulantes (ce que nous devrons payer à nos fournisseurs). Or, ces comptes clients et fournisseurs vont se solder d'un exercice à l'autre puisque leur durée dépasse rarement les 90 jours (délais classiques pour les clients ou fournisseurs). Dans ce cas, pourquoi prendre la variation du BFR d'un exercice à l'autre et non pas le montant du BFR pour l'exercice dont il est question?

J'espère avoir été clair.

Merci d'avance

Cordialement


Tsibelle
Tsibelle
Cadre du secteur privé
  • 69 - Rhône
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail

Cadre du secteur privé


Re: Calcul des free cash flow: bfr ou variation du bfr?

Ecrit le: 23/08/2012 18:57
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Il faut bien prendre la variation du BFR. Votre raisonnement est partiel :

- Le FCF est un calcul de variation de trésorerie sur une période donnée. Il faut inclure tous les encaissements et décaissements.
- La CAF ne tient pas compte des décalages temporels de trésorerie (encaissements et des décaissements réalisés ou non au cours de la période).

Vous oubliez le BFR de clôture, c'est à dire les créances clients non encaissées (pourtant en chiffre d'affaires et donc dans la CAF) ou les dettes fournisseurs non payées (trésorerie supplémentaire).

Votre variation de BFR = BFR d'ouverture - BFR de clôture.

Cordialement.




2
12 123
1



Publicité


Légende



  • Lectures
  • Réponses
  • Votes





À la Une

Les derniers articles
Actualité des métiers du chiffre
Convocation à l'AG de la CRCC de Paris-IDF
Le 01/08/2014 13:28 par Fabrice Heuvrard
La CRCC de Paris Ile-de-France a commencé l'envoi des convocations à son assemblée générale du 3 septembre 2014. L'assemblée générale se tiendra à l'université Paris Descartes 45 rue des Saints Pères dans le 6ème arrondissement de Paris. Comme à l'accoutumée,...
Actualité fiscale et droit des sociétés
Période des congés payés : Comment déclarer la TVA ?
Le 01/08/2014 11:24 par Icovellauna
Selon les statistiques, environ 40% des entreprises fermeraient leurs portes au mois d'août et seraient concernées par la tolérance administrative pour la période des congés payés. Mais de quoi s'agit-il ? Cette tolérance administrative permet aux...
Actualité sociale
Idées reçues en matière d'accident du travail et de maladie professionnelle
Le 29/07/2014 17:25 par Editions Tissot
En matière d’accident du travail (AT) et de maladie professionnelle (MP) les idées reçues sont nombreuses, et la complexité de la législation sur les risques professionnels ne permet pas toujours aux entreprises de démêler le vrai du faux. Ce livre...
Actualité comptable
CAC : vous êtes concerné par la loi « Hamon » relative à la consommation
Le 29/07/2014 17:19 par Francis Lefebvre Formation
La loi relative à la consommation de mars 2014 a pour objectif général de mieux protéger les consommateurs et à augmenter leur pouvoir d’achat. Ce texte, très ambitieux, a des conséquences dans des domaines aussi divers que les actions de groupe,...
Actualité sociale
PLFSSR 2014 : adoption définitive le 23 juillet 2014
Le 26/07/2014 13:21 par Icovellauna
Le projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale 2014 a été définitivement adopté par l'assemblée nationale, le 23 juillet 2014. Avant cette adoption, il aura fait l'objet d'un nouveau rejet par le Sénat (en seconde lecture). Le...


La revue de presse

Publicité

Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2014 Compta Online
S'informer, partager, évoluer