Pour réactiver votre profil, veuillez nous en faire la demande en cliquant ici
Lien à copier :
Voter
0
Bonjour,
Voilà je suis expert-comptable salariée en cabinet et j'ai décidé de me lancer en créant mon cabinet. J'ai annoncé ça récemment à mon chef, et nous allons nous mettre d'accord sur une date de départ sans doute cet automne le temps qu'il trouve quelqu'un. je suis à la recherche de tout conseil, toute recommandation. Je suis au début du projet j'ai contacté l'anecs, le cjec et le conseil supérieur, sans réponse pour le moment. mes questions sont nombreuses et variées: forme juridique? nom à chosir? emplacement? taille du local? période idéale pour se lancer? sous-traiter la paye? voilà j'ai conscience que c'est un peu fouillis mais je "jette" mes pistes de réflexion sur le papier au fur et à mesure et commence juste la réflexion merci à tous pour vos aides
Pour réactiver votre profil, veuillez nous en faire la demande en cliquant ici
Lien à copier :
Voter
0
Bonjour,
Le plus important est de connaître ton type d'installation : démarrer à 0, rachat de clientèle, "aide" de ton actuel employeur ? Quel sera ton niveau annuel d'honoraires ? Comptes-tu embaucher ? De tout ça dépendra ton local, l'éventuelle sous-traitance, ...
Ce pour quoi je peux t'aider : mets-toi en sarl, sauf si tu as des doutes sur le fonctionnement de ton affaire. C'est (mathématiquement) plus intéressant financièrement (c'est d'ailleurs le conseil de base qu'on donne à nos clients). Pour le nom : si tu es en individuel, tu ne peux donner à ton cabinet que ton nom. Si tu es en société : à toi de choisir.
J'ai moi aussi franchi le cap il y a plusieurs années. Démarrage à 0 et en solo, frais réduits. Après le développement se fait petit à petit (locaux, personnel, ...).
Pour réactiver votre profil, veuillez nous en faire la demande en cliquant ici
Lien à copier :
Voter
0
Bonjour,
Nanou3,je viens de créer mon cabinet et j'ai quelques questions à vous poser.
quel a été votre vitesse de progression au niveau CA? Quel type de clientèle avez-vous connu dans un premier temps (créateurs ou clients mécontents de leur EC?) Combien de temps vous a-t-il fallu pour en vivre correctement? Quels ont été vos meilleurs vecteurs de clientèle?
Pour ma part, je suis d'accord sur le fait d'exploiter en SARL (c'est ce que je fais) et je ne sous-traite pas la paye pour trois raisons :
- il est dommage de sous-traiter quand a un volume d'activité réduit (il faut réduire les charges) - du fait de ce volume réduit, j'ai pris le temps de me former sur un logiciel de paye et de ce fait je fais moi-même la paye - si mon cabinet se développe, je serais plus à même de manager un responsable paye que si je n'y connais rien du tout
bonne journée
Yves
--------------------
Sujet : Création d'un cabinet ex-nihilo : vos conseils
Pour réactiver votre profil, veuillez nous en faire la demande en cliquant ici
Lien à copier :
Voter
0
Bonjour,
merci pour vos réponses, Yves, les questions que vous posez, je me les pose aussi donc les réponses m'intéressent pour la paye j'ai le même raisonnement que vous mais je n'ai à ce jour aucune connaissance en matière d'établissement de paye. pourriez-vous m'indiquer le logiciel que vous avez choisi et éventuellement si quelqu'un a une formation à me recommander je pense en effet que la SARL (EURL plus précisèment) est la meilleure forme dans mon cas,
Pour réactiver votre profil, veuillez nous en faire la demande en cliquant ici
Lien à copier :
Voter
0
Bonjour! Sinon il ne faut pas hésiter à demander un chéquier créateur d'entreprise auprès de la CCI de votre région pour avoir des formations gratuite en matière de paie, sociale etc .... Cordialement
--------------------
la provocation est l'art de chatouiller les stimulis de l'autre
Pour réactiver votre profil, veuillez nous en faire la demande en cliquant ici
Lien à copier :
Voter
0
Merci à tous pour vos réponses, mon projet a bien avancé je crée donc en janvier 2009 j'espère que le délai qui me reste est raisonnable j'ai 2 questions pour lesquelles je n'ai pas eu de réponse pour le moment auprès du conseil régional: 1. avez vous une idée des cotisations à l'ordre et à la compagnie (sachant que je vais créer une société EURL) 2. je compte débuter en janvier 2009 il faut donc que j'inscrive la société à l'ordre pour la dernière session de 2008 or à cette date la société n'existera pas et certains éléments des statuts ne seront pas connus (comme le siège social, le siret...) comment fait-on pour inscrire une société en création
Pour réactiver votre profil, veuillez nous en faire la demande en cliquant ici
Lien à copier :
Voter
0
Bonjour,
Dans mon conseil régional, la cotisation à l'ordre est d'environ 900 ¤ par ans (à payer deux fois si exercice en société) La première année, la cotisation est gratuite mais pas l'incription (230 ¤) à payer deux fois également....
Pour inscrire la société à l'ordre, il faut au moins des projets de statuts (c'est surtout le nom du cabinet qui va intéresser la commission).
Pour réactiver votre profil, veuillez nous en faire la demande en cliquant ici
Lien à copier :
Voter
0
Bonjour,
Il y a de fortes inégalité entre conseils régionaux. Ce sont souvent dans les régions les plus pauvres où la cotisation est la plus élevée et où la première année n'est pas exonérée.
Pour réactiver votre profil, veuillez nous en faire la demande en cliquant ici
Lien à copier :
Voter
0
Bonjour Claire76,
Je pense que le plus important est que vous restiez en bon terme avec votre employeur.
Effectivement celui-ci peut vous louer un bureau ce qui sera une grande source d'économie pour vous (loyer modéré, accès à du matériel performant (photocopieur), accès à la documentation, et peut-être un contrat de sous-traitance à temps partiel pour vous mettre le pied à l'étrier etc). Ensuite vous ne serez pas seule chez vous, vous pourrez échanger avec vos anciens collègues pour des points techniques (sur la paye par exemple !), et avec votre confrère pour des points de déontologie, commerciaux, etc.
Enfin je pense que l'idéal en partant de zéro est d'avoir des économies représentant deux à quatre années de revenu. En parcourant ce forum on s'aperçoit que c'est la durée moyenne pour pouvoir vivre de son cabinet.
Avertissement : Ce forum permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité. Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online. Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers. Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.
Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.