BanStat
Logo Compta Online
LexisNexis

Creation entreprise activité accessoire et charges

3
1 149
0
3 réponses
1 149 lectures
0 vote
Arminiate
ProfilArminiate
Auto-entrepreneur
  • 35 - Ille-et-Vilaine
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Auto-entrepreneur


Ecrit le: 19/11/2014 22:05
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je suis salariée à titre principal et exerce depuis 3 ans en tant qu'autoentrepreneur une activité accessoire libérale 2 jours par semaine (en réflexologie). Cette dernière année (2014), j'ai reçu plus de clientèle et opté pour la location d'un local 1 jour par semaine. Grâce à ce local indépendant, mon CA a quasiment doublé par rapport à 2013, mais en définitive, je n'ai pas fait de bénéfice : le coût du local et mes différentes charges et achats pour cette activité en font une opération blanche. Mon CA de 2014 sera environ de 3000 euros. Et cerise sur le gâteau, je dois payer le CFE cette année. Donc je suis en perte!

Aussi, je me suis renseignée pour un changement de statut en EI en 2015 afin de déduire mes charges. Cela suite aux éléments trouvés sur Internet, sur votre forum et en contactant une AGA.

Une deuxième raison est apparue : j'ai appris qu'une activité salariée principale en parallèle me permettrait de payer moins de charges sociales en tant qu'indépendant, qu'en tant qu'autoentrepreneur. Toutefois, un doute subsiste concernant la TVA et le service des impôts que j'ai contacté ne m'a pas apporté une réponse claire à ce sujet.

En effet, si je choisis de passer au régime réel simplifié BNC en déclaration contrôlée, comme me le conseille l'AGA, devrais-je ou non déclarer la TVA. D'un côté, je lis partout que ce statut implique la déclaration de TVA et les personnes qui m'ont renseignée aux Impôts n'étaient pas formelles sur ce point. De l'autre, le fait que mon CA soit bien inférieur au seuil de 32000 euros semble indiquer que je puisse avoir une franchise de TVA. Ce que je souhaite bien évidemment.

Avant d'effectuer le changement de statut, je souhaiterais en avoir le coeur net. Si quelqu'un avait l'amabilité de me répondre ou de me conseiller, je lui en serais très reconnaissante,

Merci d'avance de votre réponse.

Baobob
ProfilBaobob
Collaborateur comptable en cabinet
  • 49 - Maine-et-Loire
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 41 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Re: Creation entreprise activité accessoire et charges
Ecrit le: 19/11/2014 22:19
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Baobob le 19/11/2014 22:20

Bonjour,

Si vous réalisez moins de 32 900 euros vous pourrez effectivement exercer en franchise de TVA.

Je ne connais pas le régime d'autoentrepreneur et les obligations de déclaration de vos revenus mais sachez qu'en passant en entreprise individuel vous devrez réaliser un bilan et un compte de résultat.

Peut être faudra il donc prendre en compte des honoraires de prestataire (Centre de gestion ou expert comptable) dans vos prévisions.

Une question, le fait que vous ne dégagiez "que" 3 000 € de CA ne vous exonérerait il pas de la CFE ?

Cordialement

Fabrice Heuvrard
ProfilFabrice Heuvrard
Expert-Comptable libéral en cabinet
  • ASNIERES SUR SEINE
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 421 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte Facebook Voir son compte LinkedIn
Expert-Comptable libéral en cabinet


Re: Creation entreprise activité accessoire et charges
Ecrit le: 20/11/2014 18:23
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Baobob,

Si vous estimez que votre activité est viable, alors vous devriez opter pour le statut d'EI ou EIRL.

Cependant, vous mentionnez :

Je n'ai pas fait de bénéfice : le coût du local et mes différentes charges et achats pour cette activité en font une opération blanche.

J'attire votre attention que la création d'une structure juridique (quelque soit sa forme) va impliquer des frais (juridiques, gestion de la comptabilité).

Avez-vous réfléchis à un business plan'

Cordialement.



--------------------
Arminiate
ProfilArminiate
Auto-entrepreneur
  • 35 - Ille-et-Vilaine
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Auto-entrepreneur


Re: Creation entreprise activité accessoire et charges
Ecrit le: 20/11/2014 21:16
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Arminiate le 20/11/2014 21:20

Bonjour,

Je vous remercie pour vos interventions et de vos conseils,

D'après les renseignements que j'ai pu obtenir, le fait de passer en indépendant au régime réel simplifié ne m'obligerait qu'à la tenue d'un journal recettes / dépenses. Si je dois faire un bilan, j'aurais besoin d'aide la première année.

Ce que je ne souhaite pas, c'est m'occuper de la TVA. J'aurais bien aimé un texte juridique sur lequel m'appuyer.

Effectivement, l'adhésion à une association de gestion a un coût et je ne sais pas si et combien cette association demande pour des frais de comptabilité de fin d'année. C'est la question que je vais leur poser.

Je souhaite développer mon activité au moins encore en 2015, car même si le CA semble faible, il est en croissance. Et surtout cette activité me plaît.

Pour le CFE, je fais probablement partie des auto-entrepreneurs qui n'ont pas un CA égal à 0 et j'ai fait l'erreur de débuter mon entreprise fin 2011, au lieu de démarrer début 2012. Toutefois, je vais tenter une démarche auprès de la CFE.

Ne jamais démarrer en fin d'année car cela compte pour les impôts comme une année complète! C'est ce que j'ai compris en premier...

Si vous avez des informations sur la façon dont procèdent en général les associations de gestion, cela m'intéresse. Merci d'avance,

Bien cordialement

Retour en haut




3
1 149
0





connectés
Publicité
Epithete
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer