Publicité

Equivalence expert comptable français et comptable agrée canadien

4
14 065
0
4 réponses
14 065 lectures
0 vote

Nemtagne
Nemtagne
Etudiant
  • 75 - Paris
   
  • 1 post
  • 0 vote
  • popupBulle tail

    Etudiant


    Ecrit le: 08/09/2008 16:51
    0
    VOTER
    Votez MoinsVotez Plus
    Bonjour à tous,
    Y a-t-il à ce jour des équivalences entre le titre d'expert comptable français et le titre de comptable agrée canadien?
    Il me semble que des négociations étaient en cours au niveau de l'OEC, quel en a été l'issue?
    Merci bien.


    Claudusaix
    Claudusaix
    Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
    • 87 - Haute-Vienne
       
  • 4 559 posts
  • 87 votes
  • popupBulle tail

    Expert-Comptable Stagiaire en cabinet


    Ecrit le: 10/09/2008 09:24
    0
    VOTER
    Votez MoinsVotez Plus
    Message édité par Claudusaix le 10/09/2008 09:25
    Bonjour,

    Ce document émanant des Ordres des Comptables Agréés du Québec indique que «le titre de CA est reconnu partout au Québec, au Canada, et aux Bermudes, ainsi que dans plusieurs pays dont les États-Unis, la France, l'Australie et le Japon.»

    Alors, c'est vrai que l'ordre des experts-comptables en France est mué sur le sujet. Néanmoins, il y a réciprocité du titre d'expert-comptable au Québec.

    Mais quand on cherche bien, on trouve que la réciprocité en France est définie par l'article 27 de l'ordonnance n°45-2138 du 19 septembre 1945 portant institution de l'ordre des experts-comptables et réglementant le titre et la profession d'expert-comptable.

    Citation : Article 27 de l'ordonnance n°45-2138 du 19 septembre 1945 portant institution de l'ordre des experts-comptables et réglementant le titre et la profession d'expert-comptable
    Peut être autorisé à s'inscrire au tableau de l'ordre en qualité d'expert-comptable tout ressortissant d'un Etat qui n'est pas membre de la Communauté européenne ni partie à l'accord sur l'Espace économique européen à condition qu'il soit titulaire soit du diplôme français d'expertise comptable, soit d'un diplôme jugé de même niveau et, dans ce cas, qu'il ait subi avec succès un examen d'aptitude tel que prévu à l'article 26.

    L'autorisation est accordée, sous réserve de réciprocité, après avis du conseil supérieur de l'ordre, par décision du ministre chargé de l'économie en accord avec le ministre des affaires étrangères.

    Ces dispositions sont applicables au ressortissant d'un Etat membre de la Communauté européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen titulaire d'un diplôme permettant l'exercice de la profession, délivré par un pays tiers.


    Les précisions de cet article sont données dans le Décret n°96-352 du 24 avril 1996.

    Cordialement,


    --------------------
    Claudusaix
    Titulaire du DESCF, Membre de l'ANECS


    (Nombre de téléchargements: 1115)
    • InscriptionTableauPersonn...Physique_1_.pdf
    Vous devez être membre de Compta Online pour télécharger les fichiers.

    S'inscrire   Se connecter   Codes d'accès perdus


    Frenchie
    Frenchie
    • 100 - Etranger
       
  • 2 posts
  • 0 vote
  • popupBulle tail



    Ecrit le: 14/02/2009 04:56
    0
    VOTER
    Votez MoinsVotez Plus
    Bonjour,

    Je me demande si la reciprocite est applicable si le ressortissant est Francais. J'envisage d'obtenir mon CPA et mon CA dans le but de pouvoir revenir en France en tant que comptable. Si la reciprocite marche, ca serait une bonne nouvelle! :)

    Merci par avance.


     
    Equivalence expert comptable français et comptable agrée canadien
    Expert ave..
    Expert avertis
    Directeur de bureau en cabinet
    • CA - Canada
       
  • 110 posts
  • 0 vote
  • popupBulle tail

    Directeur de bureau en cabinet


    Ecrit le: 04/08/2009 20:43
    0
    VOTER
    Votez MoinsVotez Plus
    Bonjour Frenchie,
    je t'informe que la signature pour la réciprocité des titres CA OU CGA avec DEC a été faite en avril, tu es dans quelle phase de vos études dans le cadre de CA ?
    Merci.


    --------------------
    Expert comptable CPA,CGA


    Floflo31
    Floflo31
    Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
    • 31 - Haute-Garonne
       
  • 2 posts
  • 0 vote
  • popupBulle tail

    Expert-Comptable Stagiaire en cabinet


    Ecrit le: 21/02/2012 15:46
    0
    VOTER
    Votez MoinsVotez Plus
    Bonjour à tous,

    En parlant d'équivalence, j'aimerai bien réaliser un an de mon stage d'expertise à Montréal. Savez vous comment je peux m'y prendre pour trouver un cabinet d'expertise la bas? Avez vous des contacts?

    Cordialement


     

    Equivalence expert comptable français et comptable agrée canadien



    4
    14 065
    0



    Publicité


    Légende



    • Lectures
    • Réponses
    • Votes





    À la Une

    Les dossiers thématiques

    La revue de presse

    Publicité

    spécialistes des chiffres actuellement en ligne
    A propos
    de Compta Online
    Publicité

    Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
    Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
    Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
    Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

    Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

    © 2003-2013 Compta Online
    S'informer, partager, évoluer