Ernst and young réduit ses effectifs à cause de la crise

1 290 lectures
Catégorie : Actualité des cabinets

Article écrit par Frédéric Rocci
Modifié le
Newsletter n°42 :: MAI 2009

Fin mars 2009, l'un des quatres plus grands cabinets d'audit au monde, annonçait sa volonté de se séparer de près de 300 collaborateurs en Ile de France.
Ressentant les effets de la crise financière, exceptionnelle par son ampleur, le président d'Ernst and Young pris la décision d'annoncer ces mesures inédites.

Pourquoi une telle réaction à la crise ?

* Tout d'abord parce que dans l'audit aussi, le chiffre d'affaires a baissé alors que l'on s'accorde traditionnellement pour dire que ce secteur se porte bien, même en période de crise.
* Ensuite parce que les collaborateurs ne quittent plus le cabinet après trois à cinq ans d'expérience professionnelle. Pourtant, c'est ce turn-over, qui permet d'embaucher une partie des jeunes diplômés.

Malgré cela, il n'y aura pas de licenciements. Juste quelques incitations au départ volontaire des collaborateurs expérimentés et un ralentissement des embauches. Ce ralentissement des embauches est d'ailleurs également ce qui devrait se passer chez KPMG, le seul des trois autres à avoir accepté de se prononcer sur la question. Les jeunes diplômés devraient simplement être choisis de manière plus sélective.
Source : Option finance du 6 avril 2009

_____________________________


Frédéric Rocci
Administrateur, fondateur de Compta Online




Article à lire sur Compta Online : http://www.compta-online.com/ernst-and-young-reduit-ses-effectifs-cause-de-la-crise-rp26522
La revue de prresse : http://www.compta-online.com/revuedepresse