Logo Compta Online

Ernst and young réduit ses effectifs à cause de la crise



1 374 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des cabinets
1 374
0
Article écrit par Frédéric Rocci (251 articles)
Modifié le

Newsletter n°42 :: MAI 2009

Fin mars 2009, l'un des quatres plus grands cabinets d'audit au monde, annonçait sa volonté de se séparer de près de 300 collaborateurs en Ile de France.
Ressentant les effets de la crise financière, exceptionnelle par son ampleur, le président d'Ernst and Young pris la décision d'annoncer ces mesures inédites.

Pourquoi une telle réaction à la crise ?

* Tout d'abord parce que dans l'audit aussi, le chiffre d'affaires a baissé alors que l'on s'accorde traditionnellement pour dire que ce secteur se porte bien, même en période de crise.
* Ensuite parce que les collaborateurs ne quittent plus le cabinet après trois à cinq ans d'expérience professionnelle. Pourtant, c'est ce turn-over, qui permet d'embaucher une partie des jeunes diplômés.

Malgré cela, il n'y aura pas de licenciements. Juste quelques incitations au départ volontaire des collaborateurs expérimentés et un ralentissement des embauches. Ce ralentissement des embauches est d'ailleurs également ce qui devrait se passer chez KPMG, le seul des trois autres à avoir accepté de se prononcer sur la question. Les jeunes diplômés devraient simplement être choisis de manière plus sélective.
Source : Option finance du 6 avril 2009

Frédéric Rocci

Frédéric Rocci
Fondateur de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis avant tout un entrepreneur. Je cotoie et j'observe la profession comptable depuis plus de 20 ans. Rédacteur à mes heures perdues, j'affectionne plus particulièrement les sujets qui traitent des nouvelles technologies et du digital.
Découvrez comment communiquer sur Compta Online.



Retour en haut