Logo Compta Online

L'évolution de la rémunération des cadres : une étude signée Apec



1 254 lectures
0 commentaire
Catégorie : Recrutement / emploi
1 254
0
Article écrit par L'équipe de la rédaction (1253 articles)
Modifié le

Etude de rémunération de l'Apec

Chaque année, l'Apec (Association Pour l'Emploi des Cadres) publie son étude traitant de l'évolution de la rémunération des cadres. Nous vous présentons les points-clés de cette étude pour 2015-2016 publiée en septembre dernier, dans cet article.

Les rémunérations varient en fonction de l'âge du cadre (36 500¤ bruts par an, en moyenne, pour les plus jeunes ; face à 56 000¤ en moyenne, pour les cadres ayant dépassé la cinquantaine) ; mais aussi en fonction de la taille de l'entreprise (10 000¤ de différence de salaire annuel brut, en moyenne, entre petites et grandes structures).

Naturellement, plus les cadres sont nombreux, plus il y a de variables possibles.

2015 a rimé avec augmentation pour la majorité des cadres. L'augmentation est logiquement plus conséquente pour les cadres managers d'équipes. Les déplacements internationaux sont également pris en compte dans la revalorisation.

Les cadres changeant d'entreprise sans connaître de période de chômage sont plus facilement et conséquemment augmentés, eux aussi. En revanche, en cas de période de chômage, ils sont contraints d'accepter une baisse de leur salaire.

Bon à savoir : les cadres qui font preuve d'une ancienneté de moins de dix ans sont favorisés dans la progression de la rémunération

Malgré une certaine prudence due à la baisse collective du pouvoir d'achat, les cadres sont 45% à envisager de demander une augmentation. Ceux qui sont en poste dans les grandes entreprises se révèlent les plus déterminés à en obtenir, bien que ceux des plus petites structures soient aussi motivés.

Toutefois, le contexte économique contribue à réduire la capacité des cadres à se projeter dans leur entreprise, quelle que soit la taille de leur structure, et donc à évaluer leurs prétentions salariales futures. La tendance est plutôt à la prudence en toute circonstance.

L'étude de l'Apec ose même employer le terme révélateur de « pessimisme » quant aux impressions des cadres face à l'avenir économique et entrepreneurial.

L'intérêt des cadres pour les principaux dispositifs de rémunération différée et/ou les primes divers(es), ne varie pas entre 2015 et 2016.

En ce qui concerne la parité, elle n'est pas encore équilibrée : les cadres hommes gagnent davantage que les femmes. L'écart est plus important pour les 30-39 ans.

 

Le rendez-vous est d'ores et déjà pris pour l'année prochaine, avec la nouvelle étude de rémunération des cadres de l'Apec. Vous pouvez retrouver celle concernée par cet article sur cadres.apec.fr


L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online



Retour en haut