Publicité
HEC EMS Europe Campaign

Immobilisation et durée d'amortissement d'un système d'alarme

2
3 920
0
2 réponses
3 920 lectures
0 vote

Contact'Expert
Lajuu
Lajuu
Assistant débutant
  • 78 - Yvelines
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail

Assistant débutant


Ecrit le: 02/01/2013 17:37
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Lajuu le 02/01/2013 17:39

Bonjour,

Nous avons récemment  fait l'acquisition d'un système d'alarme pour nos locaux, d'un montant de 1.300 € HT

J'ai enregistré la facture en 2181 Installations, agencements, aménagements divers, mais j'ai quelques doutes pour l'amortissement... Vaut-il mieux l'amortir sur 1 an vu le montant peu élevé ou bien sur 3, 5, 10 ans ?

D'une manière générale j'aimerais bien connaître l'intérêt (fiscal et comptable) d'étaler plus ou moins un amortissement dans le temps ?

Merci par avance,

Cordialement



Maximal
Maximal
Contrôleur de gestion
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 184 votes
popupBulle tail

Contrôleur de gestion



Re: Immobilisation et durée d'amortissement d'un système d'alarme

Ecrit le: 02/01/2013 18:28
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Maximal le 03/01/2013 10:09

Bonjour

Vous devez tout simplement l'amortir en fonction de la durée de vie estimée de votre système d'alarme (que j'aurais par ailleur imputé en matériel informatique).

Maintenant, par souci de simplification, vous pouvez vous référer aux préconisations du PCG, qui fixe en général la durée entre 5 et 7 ans pour les installations et agencements, 3 pour le matériel informatique.

D'une manière générale j'aimerais bien connaître l'intérêt (fiscal et comptable) d'étaler plus ou moins un amortissement dans le temps ?

Intérêt comptable : respecter les principes comptables de régularité, sincérité des comptes et image fidèle du patrimoine de l'entreprise.

Intérêt fiscal : l'amortissement ne constitue pas un intérêt proprement dit, c'est une obligation. L'amortissement dégressif ou l'amortissement dérogatoire sur une durée plus courte sont fait pour favoriser les investissements.
Maintenant, le choix des investissements, leur mode d'amortissement, leur durée d'amortissement peuvent en effet relevé de choix stratégiques de l'entreprise.
A votre niveau, un matériel acquis 1300€ ne changera pas grand chose, mais dans tous les cas, l'amortissement sur 1 an n'est pas possible.

Cordialement



Lajuu
Lajuu
Assistant débutant
  • 78 - Yvelines
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail

Assistant débutant


Re: Immobilisation et durée d'amortissement d'un système d'alarme

Ecrit le: 03/01/2013 09:19
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Merci pour cette réponse, c'est un peu plus clair...

Bonne journée





2
3 920
0



Publicité


Légende



  • Lectures
  • Réponses
  • Votes





À la Une

Les derniers articles
Actualité fiscale et droit des sociétés
Dispositif de limitation de la déductibilité des charges financières en cas de faible imposition dans le résultat de la société liée créancière
Le 17/04/2014 14:23 par Clotilde Cattier
La loi de finances pour 2014 a introduit un nouveau dispositif de limitation à la déductibilité des charges financières, qui prévoit la réintégration au résultat fiscal de la filiale débitrice des intérêts versés à une société liée créancière lorsque...
L'expertise comptable et l'audit
L'exercice du commissariat aux comptes dans le secteur coopératif agricole
Le 17/04/2014 14:20 par Cabinet MONTIEL LABORDE
Pour le contrôle légal de leurs comptes, les coopératives agricoles et les unions de coopératives peuvent s’adjoindre les services d’un commissaire aux comptes salarié d’une fédération agréée pour la révision. Depuis le décret du 10...
Le monde des entrepreneurs
Apprenez le langage de votre expert comptable
Le 17/04/2014 01:18 par Icare
L’heure du bilan a sonné, et votre expert-comptable vous parle de charges constatées d’avance, produits constatées d’avance, de factures non parvenues, de factures à établir, etc… Vous répondez « oui, oui… » mais ces notions...
L'expertise comptable et l'audit
L'expert comptable du comité d'entreprise peut saisir le juge des référés
Le 16/04/2014 23:15 par Icovellauna
L'expert-comptable qui assiste le comité d'entreprise en vertu de l'article L2325-35 du code du travail dispose d'un droit de communication des documents nécessaires à l'accomplissement de sa mission. Si l'entreprise ou la société ne lui transmet...
Le monde des entrepreneurs
Chef d'entreprise et auto entrepreneur : que signifie le terme capitaux propres pour vous ?
Le 16/04/2014 19:40 par Icare
Le rendez-vous de bilan est arrivé, et votre expert-comptable vous parle de l'excellence de vos capitaux propres. Vous hochez de la tête pour dire que vous êtes d’accord, mais au final savez-vous réellement ce que sont les capitaux propres de...


La revue de presse

Publicité

Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2014 Compta Online
S'informer, partager, évoluer