BanStat
Logo Compta Online
Cegid

Imposition show d'un artiste étranger

1
1 186
0
1 réponse
1 186 lectures
0 vote
Mawbou
ProfilMawbou
Assistant comptable en cabinet
  • 33 - Gironde
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Assistant comptable en cabinet


Ecrit le: 26/10/2016 18:53
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je m'interroge sur l'imposition de la prestation d'un chanteur dans une boite de nuit facturée par une société hors de France. Le montant de la facture pour la venue d'un artiste doit-elle retenir à la source 15% par la boite française ?

Et dans ce cas,la génération du chiffre d'affaires supplémentaire du soir en question est imposé également en France ?
Cela ne ferait-il pas double imposition pour la société française ?

En vous remerciant.

Gardener
ProfilGardener
Fiscaliste en cabinet
  • 95 - Val-d'Oise
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 15 votes
popupBulle tail
Profil
Fiscaliste en cabinet


Re: Imposition show d'un artiste étranger
Ecrit le: 14/12/2016 22:40
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir,

La retenue à la source (RAS) sur les prestations artistiques est toujours effectuée par le débiteur (votre société), sous réserve des conventions internationales qui priment sur le droit national.

Il vous faut donc connaître d'abord le lieu de résidence de la société qui perçoit les rméunérations de l'artiste, consulter la convention et le bon article de cette convention.

Au sein de l'Union européenne, la loi française (comme celle des autres Etats membres) prévoit souvent une réduction, voire une annulation du taux de la RAS: dans ce cas, la société "étrangère" doit vous délivrer une attestation vous permettant de ne pas appliquer de retenue (c'est le principe du libre établissement de chacun dans l'Etat de l'Union de son choix, lequel implique qu'il n'y ait aucune différence de traitement fiscal entre ressortissants de l'Union (vous, moi...), qui ne sont pas considérés comme des "étrangers" les uns à l'égard des autres).

Si la RAS française est applicable, elle n'est pas une charge pour vous puisque vous défalquez de la rémunération due le montant de l'impôt que vous reversez au Service des impôts sur un imprimé spécifique (en compta, vous utilisez le compte "44...Etat" pour la RAS et passez en charges le montant net).

Le chiffre d'affaires (et la TVA) réalisé par votre établissement est évidemment imposable en France puisque votre société est établie dans ce pays (règle de territorialité de l'impôt).

l n'y a donc pas double imposition.

Cordialement,

Retour en haut




1
1 186
0





connectés
Publicité
fulll
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer