BanStat
Logo Compta Online
Cegid

Incompatibilités commissaire aux apports et CAC

2
9 356
0
2 réponses
9 356 lectures
0 vote
Annaparis
ProfilAnnaparis
Consolideur sénior en entreprise
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Consolideur sénior en entreprise


Ecrit le: 16/11/2015 17:27
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je voudrais trouver une réponse à la question suivante : est-ce qu'un commissaire aux apports choisi à la constitution d'une société peut devenir le commissaire aux comptes de cette société par la suite ? Je comprends bien que le CAC d'une entreprise ne peut pas être nommé commissaire aux apports, mais est-ce que l'inverse est possible ? Pourriez-vous me donner la référence législative ou réglementaire le cas échéant s'il vous plaît ?

Je vous remercie,

Anna

Thierrymolle
ProfilThierrymolle
Expert-comptable mémorialiste
  • 69 - Rhône
 
  • 544 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-comptable mémorialiste


Re: Incompatibilités commissaire aux apports et CAC
Ecrit le: 16/11/2015 18:14
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Thierrymolle le 16/11/2015 18:16

Madame,

Aucune disposition législative et réglementaire n'interdit à un commissaire aux comptes d'accepter un mandat dans une entité pour laquelle il a effectué antérieurement une intervention revêtant la casquette de commissaire aux apports.

Avant d'accepter la mission l'auditeur externe a l'obligation de vérifier l'impact de ses missions antérieures sur la mission légale de certification pour laquelle il est pressenti. Si le commissaire aux comptes se trouve à se prononcer sur des prestations antérieures fournies par lui-même (auto-révision[1]) lors de sa mission légale de certification, le commissaire aux comptes prend les mesures de sauvegarde appropriées afin que son indépendance ne puisse être touchée par cette situation.

Par exception, si précédemment à l'acceptation de sa mission légale de certification, le contrôleur externe a exécuté exclusivement des prestations directement liées à sa mission de commissaire aux comptes et d'autres interventions prévues par les textes légaux et réglementaires (commissariats aux apports ou à la fusion), ces interventions ne rentrent pas, en principe, dans le champ d'application des prestations antérieures à analyser dans le cadre des situations d'auto-révision (Bonnes pratiques professionnelles-H3C).

Par conséquent, si les missions antérieures ont été réalisées ès qualités de commissaire aux comptes par le professionnel pressenti elles ne peuvent être à l'origine de situations d'auto-révision.

Qu'en conclusion, la mission de commissariat aux apports suivie d'une intervention légale de certification par un même professionnel et pour une même entité ne constitue pas une situation interdite par les textes. Par ailleurs, lorsqu'un auditeur externe a vérifié au cours des deux années précédentes une opération de fusion ou d'apport concernant la société dans laquelle il est pressenti pour occuper les fonctions de commissaire aux comptes, le projet de résolution présenté à l'assemblée devant ratifier sa désignation doit le mentionner (article L823-1 du Code de Commerce)

En espérant vous avoir éclairé

[1](article 20 du Code déontologie).

Annaparis
ProfilAnnaparis
Consolideur sénior en entreprise
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Consolideur sénior en entreprise


Re: Incompatibilités commissaire aux apports et CAC
Ecrit le: 16/11/2015 19:14
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Votre réponse est très complète, je vous remercie.

Anna

Retour en haut




2
9 356
0





connectés
Publicité
DEXT
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer