Logo Compta Online

La réalité augmentée a déjà intégré les médias



408 lectures
0 commentaire
Catégorie : Sujets d'actualité
408
0
Article écrit par L'équipe de la rédaction (1252 articles)
Modifié le

La réalité augmentée arrive dans les médias

Imaginez-vous en visite sur Pluton, sans bouger de chez vous... Impossible ? C'était sans compter avec la réalité augmentée qui fait peu à peu son apparition dans les médias.

Démodés Facebook Live et les photos à 360° du même réseau social, ou encore Périscope ? Un peu dépassés du moins, sans doute. 

Ils commencent bel et bien à le devenir quand on sait que le New York Times, par exemple, a lancé sa propre application de reportages en réalité augmentée : NYTVR.

De nombreux sujets ont déjà été traités par le célèbre média américain, comme la découverte de la vue depuis le haut du nouveau World Trade Center, ou encore une plongée sous-marine avec des chercheurs pour apprendre à décoder la communication entre dauphins et baleines... 

Pour consulter ces articles pour le moins inédits, rien de plus simple que de télécharger l'application du New York Timeset d'acquérir le casque de réalité augmentée made in Google. De plus, le média est plutôt généreux, puisqu'à deux reprises déjà, il a offert entre 300 000 et 1 million de casques à ses abonnés, en guise de remerciements.

Les réactions ne se sont pas fait attendre : l'application NYTVR atteint déjà les 600 000 téléchargements. Ce nombre ne pourra qu'augmenter puisque le New York Times travaille à rendre compatible son application avec d'autres marques de casques de réalité augmentée

Quelques médias prennent le chemin du New York Times, comme Le Huffington Post, Le Monde ou encore Vogue et Vanity Fair, grâce à la diffusion de leurs premiers reportages (et mini-séries, pour certains) sur ce modèle.

Ces nouvelles méthodes journalistiques nécessitent un apprentissage rapide, notamment en termes de tournage et de production, en gardant l'esprit littéraire propre au journaliste, sans « tomber dans le gadget », pour citer les mots d'Antonin Sabot, lui-même journaliste au Monde. 

De nouveaux métiers pourraient rapidement voir le jour suite à l'intégration de la réalité augmentée dans les médias ; comme le prouve le recrutement d'une rédactrice consacrée aux contenus VR ( « virtual reality », soit réalité augmentée en anglais) par le New York Times, décidément pionnier du genre.

La réalité augmentée n'a pas fini de nous surprendre...

 

A lire sur journaldunet.com


L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online



Retour en haut