BanStat
Logo Compta Online

Comment utiliser un plan comptable ?

29 429 lectures
0 commentaire
Catégorie : Plan comptable
29 429
0
Article écrit par (1241 articles)
Modifié le
Plan Comptable Général

Le plan comptable général (PCG) est un ensemble de textes permettant de définir le traitement des opérations comptables et notamment de fournir une numérotation des comptes à utiliser pour retranscrire les opérations en comptabilité. Il s'agit du plan de compte.

Quel est l'utilité du plan comptable ?

La notion de plan de compte est mentionnée à l'article 911-5 du Plan Comptable Général. Cet article indique que l'utilisation des numéros de comptes permet d'assurer une classification des opérations réalisées par l'entreprise en fonction de leur nature. Il est également précisé que l'entité doit utiliser un plan de compte conforme au plan proposé par l'article 932-1 du PCG.

 

Comment est structuré le plan comptable ?

Le plan comptable proposé à l'article 932-1 du PCG présente une nomenclature des comptes allant de 1 à 8. On parle de « classe ».

Comptes de capitaux :  classe 1

Les comptes de cette classe regroupent les comptes de capitaux. On y retrouve alors :

  • les capitaux propres (compte 10 à 14) ;
  • les provisions pour risques et charges (comptes 15) ;
  • les dettes financières (comptes 16 et 17) ;
  • les comptes de liaison (comptes 18).

 

Immobilisations : classe 2

Les comptes de la classe 2 sont réservés aux actifs immobilisés.

On distingue les immobilisations incorporelles (comptes 20), corporelles (comptes 21) et financières (comptes 26 et 27). Les dotations aux amortissements seront comptabilisées au compte 28 et les dépréciations au compte 29 en adaptant les mêmes déclinaisons que les immobilisations qu'ils concernent.

Enfin, les immobilisations en-cours sont matérialisées dans un compte de classe 23.

Stocks : classe 3

Dans la classe 3 du plan comptable on aura les stocks suivants :

  • matières premières (31) ;
  • autres approvisionnements (32) ;
  • en-cours de production (33 et 34) ;
  • produits (35) ;
  • marchandises (36).

Les dépréciations seront constatées dans une déclinaison du compte 39 en fonction de l'actif concerné.

Tiers : classe 4

Les opérations comptabilisées en classe 4 regroupent les activités en lien avec les tiers partenaires de l'entreprise. On y trouve ainsi les fournisseurs (401) et clients (411). Mais également les comptes de dettes sociales (42 et 43) et de dettes fiscales (44) ainsi que les comptes de groupe et associés (compte 45).

Des comptes pour des opérations moins habituelles existent également, ce sont les comptes de débiteurs et créditeurs divers (46) et d'attente (47).

Enfin, les dépréciations des comptes clients, associés ou divers seront portées au compte 49 approprié.

Trésorerie : classe 5

La classe 5 permet d'enregistrer les opérations de trésorerie et de placements financiers à court terme.

On y trouve ainsi :

  • les valeurs mobilières de placements (50) ;
  • les comptes bancaires (51) ;
  • les instruments financiers (52) ;
  • la caisse (53).

Des comptes spécifiques existent pour les régies d'avance et accréditifs (comptes 54) et les virements internes (compte 58).

Les dépréciations des comptes financiers seront comptabilisées dans une déclinaison du compte 59.

Charges : classe 6

On distingue les charges d'exploitation qui sont les dépenses courantes de l'activité de fonctionnement de l'entreprise (comptes 60 à 65 + 681), les charges financières correspondant notamment aux intérêts des opérations de financement (comptes 66 + 686) et les charges exceptionnelles dont le caractère n'est pas répétitif (comptes 77 + 687).

Produits : classe 7

Le découpage des produits est identique aux charges, à savoir, les produits d'exploitation (comptes 70 à 75 + 781) correspondant principalement au chiffre d'affaires, les produits financiers (comptes 76 et 786) correspondant aux intérêts perçus à la suite de placements financiers et les produits exceptionnels (comptes 77 et 787).

 

Une classe particulière : les comptes de classe 8

Les comptes de classe 8 sont appelés « comptes spéciaux ». Ils ont pour objectif de comptabiliser des opérations hors bilan avec les engagements donnés et reçus (comptes les plus utilisés en comptabilité par les associations). On y trouve aussi le résultat en instance d'affectation et les comptes d'ouverture et clôture de bilan pour faire la transition entre les exercices.

Ces comptes de classe 8 sont peu utilisés par les entreprises sauf à être concerné par l'une des situations évoquées ci-dessus.

 

Adapter le plan comptable aux besoins de l'entité

Le plan de compte proposé par les textes du PCG permet d'avoir une base commune à l'ensemble des entreprises. Cette base peut ensuite être adaptée en créant des subdivisions de comptes en fonction des besoins de la structure et notamment en cas de mise en place d'une comptabilité analytique.

Ainsi, à partir d'un numéro de compte existant, il est possible de compléter la déclinaison pour l'affiner. La seule condition est de respecter la structure de base ainsi que la nature de l'opération (on ne crée par une charge dans un compte 7 par exemple).

Prenons l'exemple du compte 607 Achat de marchandises. Selon ses besoins, l'entreprise pourra créer un compte 607001 Achat de marchandises X et un compte 607002 Achat de marchandises Z. Cela lui permettra un classement plus précis de ces achats et facilitera l'éventuelle analyse de gestion qui pourrait être mise en place.

 

Des plans comptables appropriés à certains secteurs d'activité

Certaines professions ont développé leur propre plan comptable afin d'avoir des comptes en adéquation avec les opérations réalisées. Néanmoins le socle de départ reste le plan de compte du PCG. On peut citer, le plan de compte adapté des associations ou des agriculteurs par exemple.


Comment utiliser un plan comptable ?


© 2024 Compta Online
Retour en haut