Les attentes et les motivations des étudiants désireux de devenir experts-comptables

10 079 lectures
0 commentaire
Catégorie : Les études de la filière d'expertise comptable
10 079
0
Article écrit par (6 articles)
Modifié le
Dossier lu 47 625 fois

Recentrage sur les répondants tentés par le métier d'expert-comptable

Q. Personnellement, êtes-vous tenté(e) par le métier d'expert-comptable ?
(Base : ensemble des répondants)

Pour la suite de notre enquête, nous voulions nous focaliser exclusivement sur la population des étudiants désireux de devenir experts-comptables.

A ce stade, nous avons donc demandé à tous les étudiants s'ils étaient ou non tentés par ce métier.
78% ont répondu « oui ». Cette deuxième catégorie représentait 477 individus. C'est à eux que nous avons posés toutes les questions qui figurent dans cette troisième partie.

Q. Pour votre premier emploi en cabinet d'expertise-comptable, où avez-vous l'intention de rechercher un poste ?
(Base : répondants tentés par le métier d'expert-comptable)

Parmi les 477 répondants tentés par le métier d'expert-comptable, 60% ont l'intention de rechercher leur premier poste en province, et 40% ont l'intention de chercher en région parisienne.

 

Des attentes salariales très différentes entre franciliens et provinciaux

Q. Dans ce premier emploi, quel salaire brut annuel vous attendez-vous à toucher ?
(Base : répondants tentés par le métier d'expert-comptable)

Décomposition des résultats selon que les répondants visent un premier poste en province ou en région parisienne
(en gras, différences significatives, en plus ou en moins, avec la moyenne)
 

 

Moyenne des
répondants

Etudiants visant un
poste en province

Etudiants visant un
poste en région parisienne

Moins de 20 000¤

14%

18%

+

9%

--

Entre 20 000 et 22 000¤

21%

25%

+

13%

--

Entre 23 000 et 25 000¤

25%

27%

 

22%

 

Entre 26 000 et 28 000¤

18%

17%

 

19%

 

Plus de 28 000¤

23%

13%

---

38%

+++

Total

100%

100%

 

100%

 


On constate des différences significatives entre les attentes salariales des jeunes selon qu'ils ont l'intention de chercher un premier emploi en cabinet d'expertise comptable en province, ou bien en Ile-de-France.

Les étudiants qui visent un premier poste en province expriment des attentes très réalistes sauf dans la fourchette haute. Les enquêtes salariales montrent en effet qu'en province, il n'est pas rare que le salaire d'embauche des débutants en expertise comptable/audit soit inférieur à 20 000¤, et très fréquent qu'il soit inférieur à 26 000¤. En revanche, les 13% de jeunes qui espèrent percevoir une rémunération excédant 28 000¤ risquent d'être déçus...

Pour les jeunes tentés par un premier job en Ile-de-France, c'est l'inverse : les projections salariales des jeunes sont en phase avec la réalité du marché, sauf dans la fourchette basse. Les enquêtes salariales montrent qu'en région parisienne, la fourchette des rémunérations des débutants en expertise comptable/audit va de 22 00¤ à un peu plus de 30 000¤ Les 22% d'étudiants qui pensent percevoir un salaire inférieur ou égal à 22 000¤ sous-estiment donc leur potentiel de rémunération !

 

Savoir écouter, communiquer, poser des questions : des compétences indispensables pour être un bon expert-comptable en 2015

Q. Les caractéristiques suivantes vous paraissent-elles importantes ou non pour bien exercer le métier d'expert-comptable aujourd'hui ?
(Base : répondants tentés par le métier d'expert-comptable)

 

« Ecouter, communiquer, s'intéresser : ces trois comportements, qui recueillent l'adhésion de tous les jeunes désireux de se diriger vers l'expertise-comptable, reflètent parfaitement les profondes mutations en cours dans la profession, telles que les perçoivent ceux qui en seront demain les acteurs », analyse Thierry Denjean.

 

Le "killer package" à proposer par les cabinets d'expertise-comptable pour séduire les candidats : une formation continue intensive, un salaire attractif, des horaires souples

Q. Dans la recherche de votre premier emploi en cabinet d'expertise-comptable et d'audit, quelle importance accorderez-vous aux caractéristiques suivantes ?
(Base : répondants tentés par le métier d'expert-comptable)

 

« Les jeunes privilégient les cabinets qui, outre un salaire attractif, leur permettront de conjuguer vie professionnelle et formation continue intensive. Cette dernière est en partie rendue obligatoire par les réglementations de l'Ordre des Experts-Comptables et de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, ce qui fait des carrières d'expert-comptable et de commissaire aux comptes des parcours un peu à part », indique Thierry Denjean.

Les autres critères auxquels les jeunes accorderont une grande importance lorsqu'ils rechercheront leur premier emploi en cabinet d'expertise comptable et d'audit sont la flexibilité dans les horaires de travail (critère important pour 89% des étudiants) et la notoriété (importante pour 74% des étudiants).

 

Des jeunes assez intéressés par les aspects réglementaires de la profession

Q. Suivez-vous, sur internet ou autres, les organismes suivants ?
(Base : répondants tentés par le métier d'expert-comptable)

Q. Le fait que l'expertise-comptable soit une profession réglementée fait-il partie de vos motivations pour devenir expert-comptable ?


Q. Si la profession d'expert-comptable n'était plus réglementée dans quelques années, cela vous ennuierait-il ?


Sur dix jeunes aspirant à travailler dans l'expertise comptable et l'audit, cinq suivent les publications de l'Ordre des experts-comptables de leur région, quatre les publications du CSOEC, et deux les publications de la CNCC.

99% des répondants aspirant à travailler dans l'expertise comptable savent qu'il s'agit d'une profession réglementée.
Pour 46% d'entre eux, cet état de fait est une motivation pour devenir expert-comptable.

La déréglementation de la profession serait négative pour 67% des jeunes qui souhaitent devenir experts-comptables.

 

Intérêt du métier / rémunération / variété du travail : les 3 raisons majeures pour lesquelles les étudiants sont tentés par l'expertise comptable

Q. Pour finir, pouvez-vous nous dire pour quelle(s) raison(s) vous avez envie de devenir expert-comptable ?
(Réponse entièrement libre)

 

A la fin de l'enquête, les jeunes tentés par le métier d'expert-comptable étaient conviés à répondre librement, avec leurs propres mots, à la question ouverte :
« Pour quelle(s) raison(s) avez-vous envie de devenir expert-comptable ? »

Le premier type de raison cité par les étudiants a trait à l'intérêt et au goût qu'ils éprouvent pour ce métier. 26% des répondants indiquent qu'ils sont tentés par l'expertise comptable car ce métier est « intéressant », « très intéressant », « passionnant », « stimulant intellectuellement »... et déclarent leur amour, voire leur passion pour la matière comptable : « J'aime la comptabilité », « J'adore la comptabilité », « La comptabilité a toujours été une passion pour moi », et même « L'expertise-comptable a toujours été un rêve », disent les étudiants.

La deuxième raison spontanément évoquée par les jeunes concerne le niveau des rémunérations. Des expressions du type « excellent salaire », « bon salaire » ou « assez bon salaire » sont citées par 25% des répondants.

En troisième position, juste après la rémunération, les étudiants mentionnent la variété du travail de l'expert-comptable. Les expressions « diversité du métier », « diversité des missions », « variété des tâches », « variété des clients » et autres formulations similaires sont invoquées par 24% des répondants.

Trois autres motivations sont évoquées par plus de 10% des sondés :

  • l'utilité économique et sociale de la profession d'expert-comptable (citée par 20% des étudiants) ;
  • la possibilité de se mettre à son compte (15%) ;
  • et le prestige du métier (12%).

Enfin, trois autres sortes de raisons sont mentionnées par une poignée de jeunes comme des facteurs-clés les incitant à devenir experts-comptables :

  • la sécurité d'emploi (citée par 9% des répondants),
  • les responsabilités (8%),
  • et le côté évolutif, en prise avec l'actualité, du métier (7%).

 

 



Enquête conçue et réalisée par Denjean & Associés, en partenariat avec L'Étudiant et Compta Online
Février 2015

Les attentes et les motivations des étudiants désireux de devenir experts-comptables