BanStat
Logo Compta Online

Les estivales 2015 : actualités et perspectives pour la profession

2 106 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
2 106
0
Article écrit par (1145 articles)
Modifié le
Les estivales 2015 : actualités et perspectives pour la profession


Les estivales de l'Association Nationale des Experts-comptables et Commissaires aux comptes Stagiaires (ANECS) et du Club des Jeunes Experts-comptables et Commissaires aux comptes (CJEC) sont un moment de rencontre pour des jeunes stagiaires et diplômés des professions du chiffre.

De nombreuses informations y ont été transmises, sur le stage d'expertise comptable et les épreuves du DEC, avec les membres du jury ou contrôleurs de stage, sur la création de cabinet, sur l'actualité de la profession et des instances.

Pour la première fois, les estivales proposaient aussi un parcours audit.

On y apprenait ainsi que les prochaines manifestations de la profession seront :

  • les universités d'été début septembre ;
  • le congrès de l'ordre fin septembre, début octobre ;
  • la prestation de serment en novembre.

Le DSCG incomplet des experts-comptables stagiaires inquiète beaucoup. Personne ne doit rester sur le bord de la route. C'est pour cette raison que l'ordre des experts-comptables, en partenariat avec l'ANECS, proposera des cours du soir, gratuits, pour les stagiaires concernés.

Les thématiques abordées concernent l'attractivité de la profession, la réforme de l'audit, la loi Macron, la transition numérique, le démarchage.

 

L'attractivité de la profession

Il ne s'agit pas seulement d'attirer les jeunes, mais également de pouvoir aider ceux qui ont fait le choix de la profession, à rester dans la profession.

Des anciens peuvent aider les stagiaires et mémorialistes (coaching mémoire).

La bourse des compétences sera mise en avant sur la nouvelle version du site du CJEC, en cours de rénovation.

Denis Lesprit, président de la Compagnie Nationale des Commissaires aux comptes (CNCC), se pose la question de l'attractivité. Pourquoi la profession, qui est pourtant in bonis, n'attire pas davantage ?

Alors que dans d'autres professions, comme celle d'avocat, les jeunes sont attirés par le métier, tout en sachant qu'une partie d'entre eux gagnera moins que le SMIC au début.

C'est donc aux jeunes experts-comptables et commissaires aux comptes, de transmettre les informations nécessaires afin que tous se sentent bien dans la profession, aux instances.

Philippe Arraou, président du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC), souhaite faire en sorte que les experts-comptables fassent de moins en moins de comptabilité de base et de plus en plus de nouvelles missions, acquièrent de nouvelles compétences.

 

La réforme de l'audit

La réforme de l'audit, c'est à la fois un règlement (qui s'applique obligatoirement) et une directive (qui doit être transposée). Elle sera en place le 17 juin 2016.

Il y aura une refondation de la profession de commissaire aux comptes (CAC). Les cabinets qui ont des mandats entités d'intérêt public ou EIP (sociétés côtées, banque, assurance) sont concernés par le règlement qui comporte 19 options.

Les autres cabinets sont seulement concernés par la directive et l'organisation de la profession.

La réforme implique deux modifications :

  • l'audit proportionné ;

Le règlement et la directive doivent être abordés comme une opportunité parce que l'impact sera relativement minime en France où la profession de CAC est déjà très réglementée, estime Denis Lesprit.

La réforme s'est inspirée du modèle français. On officialise l'audit proportionné qui permet d'intervenir dans des TPE et PE à un coût tout à fait marginal.

  • le régulateur.

Le réforme oblige la création d'un régulateur dans les pays qui n'en ont pas encore. En France, il y a le H3C.

La réforme aura pour conséquence de modifier le rôle de cette institution. La CNCC s'est donc mobilisée pour partager avec la chancellerie et le H3C, le rôle du régulateur en matière de discipline, formation, inscription et sanction.

Enfin, un projet partagé avec la chancellerie doit permettre d'alléger la formation pour le CAC qui n'a pas de mandat. Et ce, d'autant plus qu'une formation spéciale est obligatoire pour le CAC qui n'a pas eu de mandat depuis trois ans.

 

La loi Macron

Loi Macron est un bon exemple de différence entre la théorie et la pratique puisque ce gouvernement de gauche a du mal à faire passer les réformes, malgré une majorité de gauche à l'assemblée nationale.

Une partie de cette majorité menace de ne pas voter le 49-3. Certaines réformes qui concernent les experts-comptables ont donc été perdues.

Les deux mesures qui devraient être enterrées sont l'expert-comptable en entreprise et les honoraires de succès même  si ces honoraires ne portent pas sur le fiscal et le social. Ils avaient pourtant été présentés comme des honoraires complémentaires.

Par contre, l'article 20 bis, sur le périmètre des experts-comptables peut encore être accepté. Il s'agit de l'application des règles déontologiques et donc de sécurité, au marché.

Un accord avait été signé entre le cabinet du ministre, le Conseil National des Barreaux (CNB) et les experts-comptables. Mais le barreau de Paris est en campagne électorale et a utilisé cette mesure dans un cadre politique.

La seconde mesure qui peut encore passer, est l'interprofessionnalité. L'expert-comptable devrait être concerné mais pas le commissaire aux comptes. L'adoption de cette mesure, obligera à séparer les deux activités et à les exercer dans des structures séparées.

Quoi qu'il arrive, l'avantage de cette loi macron est qu'elle aura fait parler de l'expertise comptable.

 

La transition numérique

Elle n'aura pas lieu dans cinq ou dix ans mais tout de suite.

La perte du monopole ne se fait pas par l'évolution des textes mais par les nouvelles technologies. Le rôle de l'expert-comptable change, il devient un agrégateur de données.

Le rôle de l'expert-comptable sera alors au bout de la chaîne de données.

Pour David Ladame, Président du CJEC, les enjeux du numérique ne sont pas technologiques. La technologie génère des conséquences, elle modifie les usages.

 

Communication et marketing

Les règles du démarchage doivent être définies par les professionnels eux-mêmes et doivent être partagées.

Le CSOEC travaille sur l'élaboration d'un guide qui a d'ores et déjà été adressés aux conseils régionaux. Il sera ensuite distribué aux professionnels.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online de 2014 à 2022, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.


Les estivales 2015 : actualités et perspectives pour la profession


© 2024 Compta Online
Retour en haut