BanStat
Logo Compta Online

Les logiciels libres dans les cabinets d'expertise et de commissariat aux comptes

4 272 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre

Il faut bien l'avouer, les logiciels libres sont clairement sous-utilisés voir quasiment inconnus dans les cabinets d'expertise et de commissariat aux comptes.

 

La profession comptable serait-elle pro-microsoft inconsciemment ?

Sans rentrer dans le débat Microsoft/Apple/Linux, un simple coup d'½il à l'environnement de travail des collaborateurs et on s'aperçoit qu'une écrasante majorité des logiciels comptables ne fonctionnent uniquement dans un environnement Microsoft.

Le but de cet article est vous faire effleurer le monde du logiciel libre, ainsi que la philosophie qui en découle.

Arrêtons-nous quelques instants, pouvez-vous me citer quelques logiciels libres ?

Certains parmi vous citeront les logiciels suivants : Firefox, Open Office, VLC...

 

Mais finalement, qu'est-ce qu'un logiciel libre ?



« Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement, afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur, et la possibilité de partage entre individus. » Wikipédia.

Il est difficile de résumer la philosophie qui gouverne la communauté du logiciel libre. Le logiciel libre offre la possibilité de mettre à disposition le code source (recette de fabrication) d'un logiciel, et permet à l'utilisateur de programmer le logiciel pour ses besoins spécifiques.

Je vous l'accorde, nous sommes loin de vos préoccupations quotidiennes. Mais cette philosophie est à mettre en perspective avec le développement de module ou de logiciel en interne dans des PME ou grande entreprise. Finalement, une partie de la philosophie trouve à s'appliquer finalement dans les entreprises.

Pour revenir à vos préoccupations quotidiennes, quel serait l'intérêt de mettre en place une infrastructure utilisant les logiciels libres dans mon cabinet ou chez mes clients ?

 

La gratuité

Nous sommes tous comptables, et le premier argument faisant éventuellement mouche est la gratuité des systèmes d'exploitation et des logiciels. En effet, le développement, les mises à jour de sécurité sont gérés par la communauté et plus particulièrement par des passionnés qui mettent gratuitement leurs temps, compétences et talents au profit de la communauté. Cette communauté qui représente plusieurs dizaines de milliers de développeurs à travers le monde, permet de garantir une stabilité et une sécurité qui sont rarement égalées par les logiciels commerciaux.

Pour les créateurs d'entreprise, le coût des licences n'est pas négligeable...

Choisir une distribution libre et des logiciels libres permet de faire quelques économies lors de la phase de création.

 

La sécurité

Vous avez tous été confrontés à des virus, trojans, malwares et autres joyeusetés du net. Affirmer qu'il n'y a pas de virus sur GNU/Linux serait mentir. Mais le nombre de virus n'est en rien comparable au nombre de virus se diffusant sur les systèmes d'exploitation Windows. Les distributions Linux offrent des niveaux de sécurité relativement fins, et les privilèges administrateurs sont autorisés après saisie d'un mot de passe spécifique. Ces mesures de sécurité permettent d'économiser le temps à passer lors de la réinstallation d'une machine.

 

La stabilité

Vous étiez en plein travail sur Excel, lorsque Windows s'est figé vous obligeant à redémarrer sans pouvoir sauvegarder. Nous avons tous hurlé devant ce genre d'événement. Ayant recours à différentes versions de système Linux, j'ai eu très rarement des bugs et quand bien même il faut avouer que j'avais repoussé le système dans ses derniers retranchements.

Le développement des mises à jour des systèmes d'exploitation est un processus long, et les phases de tests sont nombreuses avant d'autoriser les mises à jour au plus grand nombre.

 

Vos questions légitimes

Mon logiciel comptable n'est compatible qu'avec Windows !

  • Vous avez la possibilité de lancer un environnement Windows directement depuis une distribution Linux par le recours à la virtualisation. Le logiciel de virtualisation est un logiciel qui va vous permettre de lancer un ou plusieurs systèmes. Cette technologie est probablement utilisée sur les serveurs de vos cabinets/entreprises.

Linux, c'est compliqué

  • Mettez un enfant de 9 ans devant Windows et Linux, êtes-vous sur qu'il choisira un système pour lequel il est nécéssaire d'appuyer sur « démarrer » pour l'éteindre ?

Mon informaticien refuse de l'installer car il n'est compétent que sur Windows

  • Il est peut-être temps de revoir la relation contractuelle ? Le pouvoir de décision vous appartient.

Les documents édités sur Linux sont incompatibles avec Windows, mes clients ne pourront pas les lire

  • De la même façon que vous avez la possibilité de choisir d'enregistrer votre fichier Excel en version 2003, vous aurez la possibilité de l'enregistrer dans une extension compatible avec la version d'Excel de votre client.

Suis-je sur de pouvoir effectuer toutes les tâches que j'effectuais auparavant avec Windows ?

  • Comme la majorité des internautes, vos tâches se résument à : lire vos mails, éditer des documents, des tableurs, faire des impressions de PDF, écouter de la musique, compressez des archives, graver vos sauvegardes. Dans ces cas, vous n'aurez pas de difficultés à trouver l'équivalent sur Linux. Si vous utilisez des logiciels spécifiques, vous aurez la possibilité de l'utiliser à travers une machine virtuelle ou un logiciel ad-hoc (Wine).

 


Les logiciels libres dans les cabinets d'expertise et de commissariat aux comptes


© 2024 Compta Online
Retour en haut