Halte aux fraudes de Olivier GALLET

7 916 lectures
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre

Article écrit par
Dramiug
Collaboratrice comptable en cabinet
Modératrice Compta Online
  • 56 - Morbihan
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 139 votes
popupBulle tail

Modifié le

« Le guide pour auditeurs et dirigeants » en dit assez long sur les personnes concernées par cet ouvrage, intitulé « Halte aux fraudes ». En effet, c’est un des tout premiers livres ayant pour thème la fraude, sur le marché français, lors de sa première parution en 2005. A la suite des événements que chacun connaît et afin de réactualiser cet ouvrage, il a été remis au goût du jour cette année.

Olivier Gallet, son auteur, s’applique à expliquer dans ce livre, les fondements mêmes, de la fraude. Il met davantage le point sur l’aspect théorique, même s’il y a la présence d’exemples concrets permettant au lecteur de visualiser clairement, les explications données.

C’est ainsi qu’il va aborder la fraude dans un premier temps en mettant les dirigeants devant une évidence même : la confiance accordée aux différentes parties prenantes. Bien souvent, c’est un excès de confiance envers certaines personnes, combiné à une ou plusieurs failles dans l’organisation, et c’est la structure entière qui en subit les conséquences à plus ou moins long terme. Cela pouvant aller, jusqu’à la remise en question de sa pérennité.

Olivier Gallet étudie dans une seconde partie les différents processus internes et externes, afin d’y détailler les fraudes possibles. Tout y est analysé point par point, et le contenu est réellement des plus intéressants. Il y ajoute même un QCM en fin de partie. Chose peu banale pour ce genre d’ouvrage.

En toute logique, l’auteur aborde ensuite l’aspect détection, mais aussi l’aspect préventif de la fraude. Il va même jusqu’à expliquer en quoi le recrutement peut être considéré, comme la source même d’une partie des fraudes. Et c’est là que l’on s’aperçoit que l’auteur maîtrise bien son sujet. Il va analyser le profil du fraudeur, même s’il n’y a pas réellement de « profil type ».

Puis, Olivier Gallet étudie une quatrième et dernière partie, sur les conseils et programmes pour lutter contre la fraude. Il en fait une analyse très complète. Il insère au fur et à mesure, des tableaux et schémas servant d’explication au dirigeant, voire de support à l’auditeur. Il est intéressant de noter que cet ouvrage tient compte des normes d’exercice professionnel NEP 240, en vigueur depuis 2007. Il aborde un large chapitre à détailler cet aspect dans le travail de l’auditeur.

Malgré un contenu très intéressant et qui montre la connaissance d’Olivier Gallet sur ce thème, ainsi que l’énorme travail de recherche effectué, il y a quelques remarques à noter.

Tout d’abord, il est dommage de voir que les références au Code du travail, notamment dans la première partie, n’ont pas été mises à jour. Pourtant le nouveau Code du travail est en vigueur depuis le 1er Mai 2008.

Ensuite, il y a quelques petites erreurs (fautes d’orthographes, fautes de frappe) tout au long de l’ouvrage. Même si ce n’est pas bien gênant, cela n’empêche qu’un ouvrage lors de son édition, se doit d’être irréprochable de ce point de vue là.

En tous les cas, ces quelques remarques, n’enlèvent en rien la qualité de ce livre. Comme chacun l’aura compris, il est des plus intéressants. Cette nouvelle édition actualisée était une quasi-nécessité, d’autant plus au vu du contexte économique.

Conclusion

Un très bon ouvrage qui se lit très rapidement, une fois commencé.

A recommander.

Ouvrage disponible sur la boutique du forum


© Compta Online





Article à lire sur Compta Online : http://www.compta-online.com/newsletter.php?halte-aux-fraudes-olivier-gallet&news_id=15&cat_id=4&aid=150
Les newsletters : http://www.compta-online.com/newsletter

Les autres catégories