Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Ecritures de constitution de société



5 réponses
20172 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 17/07/2008 00:51

Cadre du secteur privé
Messages: 3
Inscrit le: 13/07/2008
Région: 78 - yvelines


Bonsoir,

Je ne comprends pas vraiment cette insistance sur la recherche que vous preconisez.

Je vous assure que j'ai fais maintes et maintes recherches avant de vous soumettre mon cas. J en ai aussi trouvé des posts qui portent sur les écritures de constitution, mais beaucoup concernent les eurl. Dans mon cas, il s agit de SA avec 2 actionnaires qui apportent des titres de leur sociétés respectives (après s etre mis d accord sur la valeur de ces societes) pour constituer une troisième société qui controlera in fine les 2 précédentes.

Je n'ai pas trouver de posts présentant ce cas de figure, c est pour cela que je me suis permis de poster sur votre forum.

De plus, je vous ai proposé les écritures que je pense passer, et je souhaitais juste avoir un avis de professionnels pour valider ou corriger ces écritures.

J ai vu sur des posts qu'il fallait passer des écritures pour retranscrire les promesses d'apport, et dans de la documentation comptable la possibilité (quand la promesse et l apport sont simultanés) la possibilité d'éviter ces écritures de promesse.

Je souhaite donc juste dans un premier temps valider les écritures que je vous ai proposé. Est ce que en contre partie du compte de Capital Social, je peux débiter le compte 261 pour la valeur de titre apportée ? (cela semble normal, mais mon souci de ne pas faire d erreur, m amene à vous demander une validation de cette écriture)

Par contre je seche vraiment sur ce qu il faut faire (ou pas) au niveau des societes A et B pour traduire le changement d'actionariat :
- le capital social de A et B doit-il correspondre en valeur au montant des titres apportés a la holding (dans ce cas là, quelle contrepartie prendre en face de l'augmentation du capital)
- ou faut-il seulement constater le changement d'actionnaire sans toucher au capital des societes A et B

Vous savez, je ne vous poserez pas ces questions si j avais pu trouver mon bonheur dans les posts du forum (j ai passé beaucoup de temps à faire des recherches, ici et sur Google, et j aurais aimé trouver réponses à mes questions sans avoir à intervenir sur un forum) Le fait de voir la présence de professionnels de la comptabilité ici m a encouragé à vous soumettre ces questions.

Je vous remercie par avance pour votre aide.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/ecritures-constitution-societe-t21642
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer