Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Interdiction pour un cac de traduire des documents financiers



917 lectures
Posté dans le forum Revue de presse
Message écrit le: 04/05/2009 18:51

Fondateur de Compta Online


Messages: 8785
Inscrit le: 18/02/2003
Région: 74 - haute-savoie


Newsletter n°42 :: MAI 2009

Le Haut Conseil du Commissariat aux Comptes (H3C) a rendu un avis le 02 avril dernier, au sujet d'une prestation de services consistant en la traduction d'un document financier. Selon le haut conseil, une telle prestation contreviendrait à la fois aux dispositions du code de commerce et à celles du code de déontologie.

L'article L822-11 du Code du commerce précise en effet, qu'il est " interdit au Commissaire aux comptes de fournir (...) tout conseil ou toute autre prestation de services n'entrant pas dans les diligences directement liées à la mission de commissaire aux comptes (...) ". Or, il n'existe aucune norme d'exercice professionnel relative à ce type de travaux.

Le commissaire aux comptes irait également à l'encontre de l'article 10 du code de la déontologie de la profession en traduisant un document financier, de quelque nature que ce soit. Il serait ainsi amené à prendre position, ne serait-ce qu'en choisissant les terminologies utilisées et prendrait part à l'élaboration des documents financiers.

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/interdiction-pour-cac-traduire-des-documents-financiers-t26519
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer