Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Difference entre 601 et 606



6 réponses
9787 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 11/06/2011 11:52
Angegribouille


Messages: 2
Inscrit le: 11/06/2011


Bonjour à tout le monde,

Mon mari vient de créer sa société (indépendant) dans la rénovation de pompes à eau moteur.
Il utilise des joints, des bagues d'étanchéité pour réparé les pompes à eau sans aucun stock.
Mes ventes sont passées en tant que prestation de services.

Ma question est la suivante : les factures d'achats correspondant au matières premières pour rénover les pompes doivent elles être comptabilisé au 601 (même si pas de stock) ou au 606 ?

Ce qui m'interpelle le plus c'est l'absence de stock.

Merci pour vos réponses.

Message écrit le: 11/06/2011 13:23
Awadfehd

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 48
Inscrit le: 03/07/2006
Région: 93 - seine-saint-denis


Bonjour,

Je vais être un peu sec dans mon language, je m'excuse d'avance.

Le metier de comptable ne s'apprivoise pas. Dans un premier temps, vous vous posez des questions basiques sur les numéros des comptes, faut-il utiliser un 601 ou bien un 606, je n'ai pas de stock, mais prestations sont comptabilisées au 706.

Pour le reste, vous n'avez pas d'autre question : Fiscal, social, cotisation sociale.

Conclusion :

Vous deviez contacté un expert-comptable pour mieux vous suivre et vous conseiller

Merci,


--------------------


Message écrit le: 11/06/2011 14:22
Angegribouille


Messages: 2
Inscrit le: 11/06/2011


Je vais être aussi direct que vous.
Je viens de me séparer de mon expert comptable car c'est lui qui me faisait passer par le 601 malgrés l'absence de stock et je connais trés bien le n° de (***pas de style SMS***) des prestations de services.
Alors s'il vous plait aller prendre conseil auprès d'un expert comptable j'ai donné merci. Maintenant je dois tout vérifier.
Cordialement(quand même)

Message écrit le: 11/06/2011 18:51
Yoldie

Comptable en entreprise
Messages: 117
Inscrit le: 27/05/2009
Région: 55 - meuse


Bonjour,
Je suis choquée par la réponse de Monsieur L'Expert comptable...Il me semble que ce site est fait justement pour aider les comptables.....qu'ils soient vraiment ou non comptables de formation et donc je soutiens énormément l'internaute qui vient ici se renseigner...
Notre société vient aussi de se séparer de son Expert Comptable. J'ai découvert lors de mon entrée en poste de Responsable Comptable au sein de la société dans laquelle je travaille depuis septembre, une comptabilité irrégulière. Les régles élémentaires comptables n'ont pas été respectees, un vrai sac de noeuds, alors je ne vous raconte pas sur les plans fiscal et social. Je vais prier pendant trois an pour ne pas avoir de controle fiscale ou d'Urssaf.
Est ce donc si difficile d'être compétent, j'ai travaillé 12 ans dans un Cabinet parisien. Notre devise était la suivante, le client pait, il doit avoir un service parfait.
J'ai l'impression que cela n'existe plus, nous avons sollicité un nouveau Cabinet....Mais cela commence mal, aucune réactivité.......
Le métier a t il changé?
Cordialement

Message écrit le: 12/06/2011 08:43
Lucky luc

Comptable en entreprise
Messages: 2842
Inscrit le: 09/11/2007


Bonjour,

Citation
Mon mari vient de créer sa société (indépendant) dans la rénovation de pompes à eau moteur.
Il utilise des joints, des bagues d'étanchéité pour réparé les pompes à eau sans aucun stock.
Mes ventes sont passées en tant que prestation de services.

Ma question est la suivante : les factures d'achats correspondant au matières premières pour rénover les pompes doivent elles être comptabilisé au 601 (même si pas de stock) ou au 606 ?

606, c'est plus pour comptabiliser l'énergie (électricité, etc.) et pour le petit outillage. Ce sont à mon sens plus des dépenses de fonctionnement de l'entreprise que des achats de pièces destinées aux travaux pour les clients.

Dans le cas de votre mari, j'utiliserais plutôt 601. Même s'il y a une consommation immédiate, il me semble que ces pièces ont vocation à être stockées.

Cordialement.

--------------------


Message écrit le: 12/06/2011 17:53
Awadfehd

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 48
Inscrit le: 03/07/2006
Région: 93 - seine-saint-denis


Bonjour,

Je m'excuse de vous avoir offensé. Ce n'est pas le but du message. Il aurait été préférable de préciser que vous faites appel d'un service d'un expert-comptable.

De mon côté, je ne porte pas de jugement sur le travail d'un confrère. Je reprends le dossier.

Je suis récent dans la profession, j'ai l'impression que les anciens sont plus rigoureux de leur travail.

La prochaine fois, avant de faire appel à un expert-comptable, nous vous fiez pas uniquement aux Honoraires.

Désolé encore une fois.


--------------------


Message écrit le: 12/06/2011 18:18
Goullinus

Directeur de bureau en cabinet
Messages: 31
Inscrit le: 18/07/2007
Région: 44 - loire-atlantique


Bonjour,

Je crois que mon confrère Awadfehd a eu une période fiscale un peu stressante et il faut l'en excuser !

Je vais d'abord répondre à la question de départ en indiquant que, comme Lucky Luc, je préconise le 601 car ces charges rentrent normalement dans un cycle de production, fabrication, maintenance avec une vocation de stockage comme le rappelle LLuc.
Pour moi, le 606 collecte plutôt les charges de structure, de fonctionnement et de gestion courante.

Ensuite, je vais apporter quelques réflexions aux différentes remarques déjà faites et parfois un peu sèches (!) :

- Je suis d'accord, un tel forum peut être utilisé pour l'entraide car chacun est libre d'aider qui il veut bénévolement ... et heureusement ! Mais il n'est pas toujours facile de voir que son savoir est distribué gratuitement alors que le diplôme a demandé (***pas de style SMS***) de patience et de sacrifice (pour un EC : bac+8, comme pour (***pas de style SMS***) de profession libérale).
- Je pense que ce sentiment est partagé par nombre de médecins ou pharmarciens. C'est l'envers de la médaille :avec internet, le monopole n'a plus la même portée ! Regardez aussi le cas de la parapharmacie avec les grandes surfaces.
- Enfin, les professionnels que nous sommes sont de plus en plus soumis à la concurrence et nous devons faire face à des clients qui considèrent que les honoraires sont trop chers alors que l'on est souvent sur des taux horaires ridicules (moins que mon garagiste ou mon chauffagiste dans bien des cas) et sur des temps d'intervention irréalistes !

1/ Concernant les remarques d'Angegribouille
- Vous avez bien fait de vous séparer de votre EC si vous n'étiez pas satisfaite de ses services. Mais j'ose espérer que ce n'est pas que pour une différence d'appréciation entre le 601 et le 606!
- Maitriser le plan comptable n'est pas la vocation 1ère d'un EC et je pense que celui-ci a largement mieux à apporter. En effet, maitriser le PCG demande très peu de temps et quelques erreurs d'appréciation n'entrainent généralement pas de grandes conséquences (se méfier quand même, bien sûr!).
- La différence entre une personne qui maitrise la comptabilité, un comptable, un comptable expérimenté, un expert-comptable et un expert-comptable expérimenté repose beaucoup sur la maitrise globale de la technicité et le service global qu'il offre. Je m'explique.
- En principe, un expert-comptable connait les règles fondamentales de comptabilité, mais il doit aussi avoir un très bon niveau dans de (très) nombreux domaines, sans forcément être un spécialiste : droit fiscal, droit civil, droit pénal, droit des affaires, droit des sociétés, droit des successions, droit du contentieux, droit social et règles de la paie, droit patrimonial, droit du crédit, droit de la consommation; mais aussi logiciels métier et de gestion, systèmes informatiques, calcul et contrôle de cohérence, audit financier, audit d'acquisition, opérations internationales, gestion financière, élaboration d'outils de gestion, capacité de rédaction et d'argumentation, capacité à répondre à l'administration, à la justice à un tiers pour son client. Et j'en passe ! Et je ne parle pas des autres compétences de gestion interne, manager, commercial, règles déotontologiques,...
- Dans mon activité de suivi des TPE/PME, les problématiques comptables représentent ainsi environ 1% des interrogations de mes clients...
- J'interviens aussi de plus en plus sur des problèmes qui glissent sur des aspects personnels (gestion patrimoniale, optimisation fiscale personnelle+entreprise puisque c'est lié), je suis aussi parfois leur confident (problématique de divorce impactant la survie de la société, décès du chef d'entreprise ou d'un mineur actionnaire...).
- Par ailleurs, il n'y a malheureusement pas que de bons EC, comme il n'y a certainement pas que des bons professionnels dans le secteur d'activité de votre mari. Autre exemple avec l'entreprise qui entretien ma chaudière personnelle : j'ai eu une fuite qui a dû demander 3 interventions avec à chaque fois le temps de déplacement facturé ... pour une pièce défectueuse qui n'a pas été détectée comme telle dès le départ alors que le professionnel avait des années de métier ! (Depuis tout va bien !).

2/ Concernant les commentaires de Yoldie
- Réponse à votre dernière question : oui, le métier a très fortement changé !
Personnellement, je pense que le client n'est pas roi parce qu'il paie. J'ai résilié de moi même ma mission avec plusieurs clients qui payaient mais qui ne me permettaient pas d'accomplir ma mission. Autre exemple : j'ai un client Pressing qui ne travaille plus avec un gros client qui représentait une part importante de son CA. Ce dernier n'était jamais content, était énergivore et accaparait (***pas de style SMS***) de temps et menaçait systématiquement de partir tout en restant ! Mon client a depuis retrouvé de plus petits clients pour plus de sérénité à tous les niveaux.
- De plus, le service parfait n'existe pas ! Il doit en revanche être à la hauteur du prix qui a été accepté par les deux parties et chacun se fait une idée propre du rapport entre ces deux éléments. Exemple : j'ai un client qui me demande uniquement de réviser les comptes pour établir la liasse fiscale et les comptes annuels : pas besoin de rendez-vous en cours d'année ou à la présentation du bilan et il ne me demande rien d'autre. Aucun problème, je sais faire ! Mais qu'il ne vienne pas me reprocher de ne pas lui apporter de conseil ou de ne pas l'alerter...
J'ai bien sûr pris la peine de lui apporter par écrit les informations importantes que je devais lui dire par oral.
- L'appréciation d'une comptabilité irrégulière est très subjective. Et pour moi, certaines règles comptables dites élémentaires que j'ai apprises lors de mes études sont absurdes si on n'apprécie pas leur aspect significatif ou non. Par exemple, je ne fais plus comptabiliser depuis très longtemps les icne sur emprunts, ni les CCA de faibles montants. Les comptes sont-ils pour autant faux ? Par pour moi ! Je préfère passer plus de temps sur le calcul d'une provision client : le fisc ne viendra (jamais) redresser sur les icne mais la provision devrait être fortement justifiée !
- Notez d'ailleurs que les règles comptables d'engagement pour les TPE en BIC viennent d'être complétement chamboulées car il est désormais possible de tenir une comptabilité courante selon les encaissements/décaissements et de basculer en engagement à la clôture : sacré révolution ... que j'applique depuis de nombreuses années.
- Tout cela me permet d'être sur les vrais sujets pour mes clients, et ces petits détails chronophages n'apportent aucune valeur ajoutée pour personne.
- Il serait intéressant de savoir dans quel contexte votre ancien EC travaillait et s'il pouvait le faire dans de bonnes conditions.
- Vous indiquez que c'est déjà mal engagé avec votre nouvel EC ! La réactivité se pait et n'est pas la même pour tout le monde ! Je vous conseille de repréciser avec lui (ou le prochain) exactement ce que vous attendez de lui. De plus, n'oubliez pas que le client de l'EC est le chef d'entreprise qui n'a pas les mêmes exigences que vous. Parlez-en à votre employeur si ce n'est pas déjà fait !

En vous souhaitant à tous une bonne continuation.

Cordialement,

Goullinus

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/difference-entre-601-606-t35635
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer