Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Résultats du DEC 11/2011 prévus pour le 13/01/2012



108 réponses
81039 lectures
Posté dans le forum Forum DEC
Message écrit le: 19/01/2012 22:18
Profil

Messages: 19
Inscrit le: 19/01/2012


Bonsoir,

J'ai passé les épreuves suivantes en novembre : soutenance et révision.

J'ai obtenu 7/20 à l'oral avec l'obligation de présenter une nouvelle demande d’agrément. J'ai pourtant suivi les recommandations, me suit correctement exprimé...
Bref, ce n'est pas un drame je vais retravailler quelques mois ce mémoire pour enfin l'obtenir en demandant à changer de jury.

Je me pose beaucoup de questions concernant cette épreuve qui n'a rien à voir avec ma note:

Pourquoi les écrits sont anonymes, et pas l'épreuve du mémoire?

Ne pensez-vous pas qu'avec internet tout est trop visible?

On peut facilement voir ou travaille le candidat, sur l'annuaire du site de l'ordre à la fin du stage ou des sites professionnels: big, AGC, petit cabinet, entreprise... mais aussi voir sa vie privée sur des sites: appartenance à des associations militantes, politiques, sportives( golf, pétanque, voile, tir à l'arc)... On peut voir beaucoup de choses sur le candidat qui peuvent pour moi influencer le jury.

Pourquoi dans les 10 minutes, il faut se présenter et notamment dire où l'on travaille et où l'on a travaillé? Nier que cela n'a pas d'influence sur certain jury est illusoire pour moi: un candidat venant d'une agc n'aura pas les mêmes chances qu'un candidat venant d'un big ou qu'un petit cabinet indépendant selon les goûts du jury...

Pourquoi mettre l'adresse du candidat sur la première page? Ne pensez-vous pas que cela peut avoir une influence sur le jury? Est-ce qu'un parisien sera traité de la même façon qu'un marseillais, ou qu'un candidat venant de Tahiti? (Je caricature et j'apprécie autant les parisiens que les marseillais!).

Pourquoi avoir les coordonnées du jury et ne pas transiter par le SIEC de façon anonyme s'il y a des questions?
On peut ainsi analyser son jury en ayant son nom: diplômé de grande école, petit cabinet ou agc, enseignant, expert, membre d'une association: rotary club..., comptes annuels de sa société sur societe.com, photos sur facebook, date de naissance,...

Bref, je suis un peu ahuri que cette épreuve ne soit pas anonyme.
Je ne trouve pas cela normal, surtout quand on voit que tout est visible sur internet.
Moi, je n'ai pas envie que le jury me connaisse (depuis que j'ai fait ces découvertes, j'ai effacé tous mes profils: facebook, viadeo, copainsdavant...).

Je suis un peu naïf, mais je n'ai pas envie de connaitre les membres du jury. Je me rappelle des oraux au bac, en DESCF et j'appréciais d'arriver dans la salle et de ne connaître personne.

Qu'en pensez-vous? Pour ou contre un vrai anonymat rendant une vraie égalité entre les candidats?

De plus, si l'on pousse le raisonnement plus loin, on peut imaginer des appels entre son employeur et le jury... mais là je divague certainement. Je ne pense pas que cela existe!
Et puis après tout, peut-être que je déraille, après tout, nous représentons une profession intègre basée sur l'éthique et une grande confraternité...

Cordialement

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/resultats-dec-2011-prevus-pour-2012-t37447
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer