Logo Compta Online

Un compte pénibilité sous-financé et destructeur d'emplois



504 lectures
0 commentaire
Catégorie : Droit social
504
0
Article écrit par Sandra Schmidt (1145 articles)
Modifié le

Une étude du COE-Rexecode, le Centre d'Observation Economique et de Recherche pour l'Expansion de l'Economie et le Développement des Entreprises, montre l'impact négatif du compte pénibilité sur l'emploi.

Le compte pénibilité est obligatoire dans toutes les entreprises, dès lors qu'un salarié est exposé à certains facteurs de risques (travail de nuit, travail répétitif, travail en milieu hyperbare par exemple). Le salarié concerné acquiert alors des points qui ouvrent droit à : 

  • des formations professionnelles ;
  • une réduction du temps de travail ;
  • un départ anticipé à la retraite.

La mesure est financée par un fonds pénibilité qui touche les cotisations dédiées des employeurs. Mais ces cotisations sont actuellement insuffisantes.

A partir de 2017, elles devraient rapporter 270 millions d'euros par an, pour un besoin annuel estimé à 0.6 milliards d'euros dès 2020 et en constante augmentation.

Une augmentation conséquente des cotisations sera donc nécessaire, ce qui pèsera d'autant plus sur le coût du travail et pourrait engendrer des pertes d'emplois.

A lire sur coe-rexecode.fr


Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online de 2014 à 2022, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.



Retour en haut