Un MOOC de HEC homologué par la CNCC

9 864 lectures
0 commentaire
Catégorie : Finance et marchés financiers
9 864
0
Article écrit par (48 articles)
Modifié le



« Dans le processus de décision, l'expert comptable doit aujourd'hui accompagner le directeur financier au-delà de la seule certification des comptes ».

Un cours en ligne est accessible depuis n'importe quel ordinateur, muni d'une connexion à internet. C'est l'occasion d'aller au-delà de la mission traditionnelle.

Les MOOC ou Massive Open Online Courses sont des cours en ligne qui s'adressent à un très grand nombre d'étudiants. Ils ont lieu par le biais de plateformes, accessibles via une simple connexion internet, à partir de n'importe quel appareil.

Pour tenir compte de la multiplication des plateformes et permettre un accès aux cours au plus grand nombre, un calendrier des MOOCs a été mis en place.

Plus qu'un phénomène de mode, les MOOC pourraient révolutionner l'enseignement. Certains de ces MOOC sont des programmes online certifiants.

 

Présentation

Pascal Quiry

Pascal Quiry est professeur affilié de finance à HEC Paris, titulaire de la chaire BNP Paribas.

Il est l'un des co-auteurs du Vernimmen, un ouvrage de référence en Finance d'Entreprise.

Pascal Quiry a également conçu et réalisé les deux premiers programmes online certifiants, en français, d'analyse financière et d'évaluation d'entreprise.

Il commente régulièrement l'actualité financière, notamment sur Compta Online (voir fiche).

 

Interview



Vous êtes aujourd'hui concepteur et animateur de l'ICCF @ HEC Paris, qui en est déjà à sa troisième promotion.
Tout d'abord, qui se cache derrière cet acronyme ?

« ICCF » pour International Certificate in Corporate Finance, formation et certificat que j'ai élaborés avec FIRST FINANCE Institute et HEC. « @ HEC Paris », parce que le parcours se termine par un examen, et ceux qui auront réussi cet examen, se voient délivrer un certificat de HEC Paris.

Comme vous le rappelez, nous en sommes à la troisième édition de cette formation, avec déjà 800 participants sur les deux premières éditions. Le parcours est homologué par la CNCC.

 

La question qui se pose immédiatement c'est : pourquoi des professionnels du chiffre suivent - nombreux - cette formation, eux pour qui les comptes sont censés ne pas avoir de secret ?

Ce serait confondre comptabilité et finance !

L'ICCF@HEC Paris ne forme pas à la comptabilité mais à l'analyse des comptes des entreprises, aux techniques d'évaluation des entreprises et aux choix de financements et d'investissements.

Cela tombe bien, car aujourd'hui, les dirigeants d'entreprise attendent de leur expert comptable beaucoup plus que d'établir simplement des comptes. Ne pas savoir les aider à les interpréter, ne pas pouvoir leur apporter des conseils en choix de financement ou de valorisation pour la sortie d'un actionnaire minoritaire, une évaluation ISF ; c'est prendre le risque de perdre le contact avec eux, de se faire ubériser par des cabinets à bas coûts car établis en Tunisie ou en Roumanie et de perdre son client.

Bref, le pari de l'intelligence et de la valeur ajoutée est rarement perdant !

 

Le cours a donc été pensé pour favoriser l'indépendance et l'analyse ?

Condition nécessaire pour porter le sceau de HEC Paris !

Mais vous avez raison, ma préoccupation est de transmettre une démarche de questionnement et de rigueur qui permet de mener l'analyse financière d'une société, puis de valoriser celle-ci, et enfin de juger de l'opportunité d'un investissement et de son financement par exemple.

Dans le processus de décision, l'expert comptable doit aujourd'hui accompagner le Directeur financier au-delà de la seule certification des comptes.

 

Mais un cours internet, puisque cette formation est 100% « online », n'est-il pas trop théorique ?

Non ! Je ne suis pas qu'un professeur, j'ai aussi conseillé de nombreux groupes dans des opérations de fusion acquisition, ce fut mon métier principal pendant 23 ans ; maintenant je suis investisseur en entreprises et je sais de quoi je parle au quotidien !

Chaque cours est illustré par une étude de cas « fil rouge » et se conclut par une étude de cas pratique. On a ainsi étudié la valorisation du réseau d'agences immobilières sur internet Safti ou celle de la chaine de distribution textile et puériculture Orchestra, ; on s'est penché sur les comptes de Mr Bricolage. Les apprenants ont tout loisir de se retrouver et de plancher ensemble - et ne se privent pas de le faire !

En outre, nous organisons des sessions en classe, chez HEC, retransmises et enregistrées évidemment pour ceux qui ne peuvent se déplacer et qui sont l'occasion d'inviter des praticiens renommés. Ainsi le patron de la recherche de la Société Générale, le directeur financier de Gémalto, un dirigeant d'un fonds d'investissement en start-up.

Et puis vous savez, sur internet, si on est médiocre ou déconnecté des préoccupations du client, cela se sait très vite et nous n'aurions pas déjà formé 800 personnes !

 

En tant que pédagogue, que vous apporte ce nouveau format ?

Pas si nouveau pour moi puisque mon premier MOOC date d'il y a 2,5 ans.

Tout bon pédagogue a envie de former le maximum de personnes dans de bonnes conditions. Moi aussi ! Là où j'aurais formé 50 personnes dans un cours classique, j'en ai formé 800, dont certains parce qu'il sont chômeurs, ou habitent et travaillent loin de France, n'auraient jamais pu venir à HEC. D'une certaine façon l'ICCF#HEC Paris c'est s'offrir un professeur d'HEC chez soi !

J'ai découvert une richesse des échanges, une curiosité et une passion de bon nombre des participants qui m'ont stupéfié et sont plus fortes que pour une formation traditionnelle.

 

Outre les comptables, qui est intéressé par cette formation ?

J'ai envie de vous répondre que tout honnête homme ou femme qui est concerné dans son travail par la finance d'entreprise est potentiellement concerné.

Bien sûr les directeurs financiers qui veulent revisiter les fondamentaux, les membres de leurs équipes, mais aussi les juristes et avocats, les consultants en stratégie, les candidats entrepreneurs avant de se lancer ou après.



Frédéric Rocci
Administrateur, fondateur de Compta Online