Une nouvelle mission pour l'expert-comptable : la reduction des delais

974 lectures
0 commentaire
Catégorie :
974
0
Article écrit par Frédéric Rocci (24 articles)
Modifié le

Newsletter n°41 :: AVRIL 2009

Toujours dans le cadre de la loi de modernisation de l'économie, dite LME, du 04 août 2008 (n°2008-776), certaines dispositions ont été prises afin de faciliter le développement et les créations d'emplois, notamment dans les TPE/PME.

En effet, suite à l'instauration des nouvelles normes sur les délais de paiement depuis le 1er Janvier 2009, il a fallu, en quelques sortes, trouver une compensation pour les entreprises, du fait de l'augmentation de leur Besoin en Fonds de Roulement (BFR). C'est pourquoi, un crédit à moyen terme, proposé par la Confédération française du commerce interentreprises (CGI) et OSEO, est mis à la disposition des structures qui en font la demande, moyennant le montage d'un dossier par l'expert-comptable.

De ce fait, l'Ordre des Experts-Comptables (OEC) vient de publier sur son site internet, une note du 03 Février dernier, détaillant cette nouvelle fonction des experts-comptables, de par le dossier à fournir aux Pouvoirs Publics. Par conséquent, pour monter ledit dossier, les experts-comptables doivent établir une série de documents :

* Le BFR actuel et à venir,
* Le prévisionnel de 2009 et ultérieurs si nécessaire,
* Les comptes estimés 2008 (bilan et compte de résultat) avec un comparatif par rapport à 2007,
* L'analyse de l'évolution de la trésorerie en 2009.


Frédéric Rocci
Administrateur, fondateur de Compta Online