Logo Compta Online

« Avec Amarris Franchise, tout est fait pour me faciliter mon démarrage en tant qu'expert-comptable »

1 071 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
Amarris Franchise

Aujourd'hui, nous partons à la rencontre d'un expert-comptable qui a osé la grande aventure de l'entrepreneuriat ! Mais pas vraiment tout seul, en Franchise !

Damien Grancher, expert-comptable installé sous l'enseigne Amarris Contact au Havre nous raconte son parcours, sa prise de décision et son bilan après 4 mois d'aventure avec Amarris Franchise !

Amarris Contact Franchise 

Fraîchement diplômé en expertise comptable ?
Pas envie d'attendre 15 ans avant de monter ton cabinet ?

Découvrez le modèle Amarris Franchise !

 

Bonjour Damien, peux-tu nous parler un peu de ton parcours ?

Bonjour ! Je suis originaire du Havre, et c'est important de le préciser ! En effet, je suis très attaché à mon terroir, et au tissu local économique. J'ai suivi le parcours classique DCG/DSGC/DEC, le tout en alternance. J'ai donc 12 ans d'expérience en cabinet. Je suis diplômé d'expertise comptable depuis 2018.

Mes deux expériences professionnelles se sont déroulées dans un premier cabinet à taille humaine, puis dans un second à dimension internationale (un des big !), mais toujours aux côtés et en lien direct avec mes clients entrepreneurs, dirigeants de TPE.

 

Cette envie de t'installer à ton compte, raconte-nous ?

J'ai toujours eu cette idée d'aller au bout du cursus pour m'installer en tant qu'indépendant.

Ces 12 années passées en cabinet à différents postes m'ont permis de conforter cette idée tout en accumulant de l'expérience.

L'année 2020 m'a semblé être le bon moment (oui oui !) pour concrétiser le projet d'installation et donc aller chercher cette liberté intellectuelle que peut apporter notre profession qui reste et doit rester libérale.

 

Comment as-tu connu Amarris Franchise ?

J'ai croisé le concept de la franchise en 2020 sur les réseaux sociaux, un poste à retenu mon attention. Je me suis inscrit à l'une des webconférences mensuelles pour en savoir plus. J'ai été séduit par l'offre me permettant de m'installer plus vite et d'accélérer ma croissance ! Avec des valeurs qui me parlent.

 

Pourquoi avoir choisi Amarris Franchise ?

Franchir le pas de s'installer en tant qu'expert-comptable indépendant n'est pas une décision facile. Notre métier fait appel à plusieurs disciplines (paie, juridique,...) et il reste difficile de pouvoir être opérationnel dès le lancement sur l'ensemble de ces prestations.

Aussi, je ressentais le besoin de pouvoir proposer à mes clients l'ensemble des prestations d'un cabinet d'expertise comptable dès le début d'activité.

Avec Amarris Franchise, tout est fait pour faciliter mon démarrage mais aussi mon quotidien en tant qu'expert-comptable à mon compte.

Prenons l'exemple de la sous-traitance, qui va dans les deux sens chez Amarris. D'un côté, le concept d'Amarris Franchise me permet de sous-traiter, tout en conservant la relation client, les prestations que je ne souhaite pas proposer directement à mes clients. Ainsi, je ne suis pas limité dans les propositions de missions que je peux faire à mes prospects. C'est très confortable au quotidien et me permet de rester disponible pour le développement commercial et les premiers clients du cabinet.

À l'inverse, Amarris Franchise me propose de traiter des dossiers sur les premières périodes fiscales. J'ai d'ailleurs profité de cette opportunité dès le lancement du cabinet en début d'année 2021. J'ai sécurisé ma trésorerie, et suis serein au quotidien !

Autre avantage : j'embauche mon premier collaborateur à l'automne 2021, je pourrais à nouveau faire appel à la sous-traitance pour compléter temporairement son portefeuille.

 

A ce sujet justement, peux-tu nous expliquer en quoi consiste cette sous-traitance LMNP ?

La sous-traitance LMNP consiste à réaliser la tenue et la révision de dossiers LMNP. Amarris conserve la relation client, la gestion de la récupération des pièces, et la gestion des livrables. Il s'agit donc pour nous franchisés, de réaliser le travail de fond.

Les contreparties sont multiples : rétrocession de la moitié des honoraires du dossier, une montée en expérience dans le domaine de l'immobilier locatif (ce qui peut permettre de développer plus aisément ce segment de clientèle en direct), mais également une organisation de la relation client et des dossiers dont je peux m'inspirer pour mon cabinet.

 

Tu es installé depuis 4 mois, quel est ton retour d'expérience après cette période d'installation ?

Déjà 4 mois, le temps passe très vite !

Je suis satisfait de mon lancement, j'ai été opérationnel dès le départ, tant en termes de prestations à proposer aux clients que du côté des « tâches support » (IT, formations, communication, ...).

Le flux de prospects est de plus en plus régulier et me permet de poursuivre le développement du cabinet.

 

Le mot de la fin ?

À ce stade, j'estime avoir fait le bon choix.

À mes confrères qui hésitent encore : c'est un super défi, la vie est trop courte, cela mérite d'entrer vraiment dans le même monde que nos clients : « l'entrepreneuriat » !

Comme on dit chez nous : « aller, boujoux » ! « Au revoir »

Vous souhaitez en savoir plus sur Amarris Franchise ? J'anime avec Cédric Gaborit, Directeur général d'Amarris Groupe leur prochaine webconférence « Lance ton cabinet d'expert-comptable sans être seul ! » le 24 juin : Inscrivez-vous !

Pour en savoir plus sur le concept de franchise Amarris Contact : www.amarris.fr/franchise

Amarris Franchise

Amarris Contact | Franchise
www.amarris.fr/franchise

Amarris Contact | Franchise sur LinkedIn Amarris Contact | Franchise sur Youtube Amarris Contact | Franchise sur Instagram


« Avec Amarris Franchise, tout est fait pour me faciliter mon démarrage en tant qu'expert-comptable »


© 2021 Compta Online
Retour en haut