Logo Compta Online

4 bonnes raisons d'intégrer Facebook à sa stratégie marketing

2 443 lectures
0 commentaire
Catégorie : Communication et stratégie digitale
2 443
0
Article écrit par (6 articles)
Modifié le

Marketing online : quelle stratégie d'acquisition sur Facebook ?

Le web s'humanise, le monde s'échange des informations à une vitesse folle, et les opportunités de développer son business à grande échelle se démultiplient, notamment depuis l'arrivée des plateformes de réseaux sociaux.

Aussi, avec près de 2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde et un chiffre d'affaires qui s'élèverait à plus de 27 milliards de dollars en 2017, Facebook a su s'imposer en l'espace de seulement 13 ans comme le réseau social le plus populaire et utilisé au monde.

Loin du site communautaire pour étudiants proposé, à ses débuts par son fondateur Mark Zuckerberg, Facebook représente aujourd'hui un outil de prédilection pour tout professionnel qui souhaite développer son business sur le web, augmenter sa notoriété et acquérir de nouveaux clients.

Cependant, beaucoup d'entreprises peinent à se faire une place dans ce nouveau monde ultra-connecté, bien souvent dépassées par cette transformation digitale qui ne laisse guère de place au scepticisme et au manque d'initiative.

Pourquoi devriez-vous sauter le pas ?
Qu'avez-vous à y gagner ?

Voici donc 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez intégrer Facebook dans votre stratégie marketing online.

 

Différenciez vous de la concurrence

Seules 36% des entreprises françaises sont présentes sur les réseaux sociaux, plaçant ainsi la France au 23ème rang européen, derrière la Norvège ou encore Malte, selon les chiffres de l'Eurostat 2017.

Environ 40% des dirigeants français estiment ne pas avoir besoin du digital pour développer leur entreprise. Quand on sait que 36 millions de français ont effectué au moins un achat sur Internet cette année et que 46% des internautes se rendent sur Facebook pendant leur shopping en ligne, il serait donc dommage de se priver d'une présence sur la plateforme.

Bien souvent, l'herbe n'est pas plus verte de l'autre côté de la clôture, et ce que votre voisin ou votre concurrent décide de ne pas faire n'est pas forcément la tendance à suivre. Aussi, affichez votre différence, soyez à la pointe de la tendance et misez sur Facebook pour accroître votre activité.

 

Constituez une vitrine interactive pour votre business

Aujourd'hui, posséder un site vitrine ne suffit plus à booster le business d'une entreprise. Bien entendu, il est plus facile de retrouver votre entreprise sur le web en ayant un site internet fonctionnel et bien référencé sur les moteurs de recherche.

Néanmoins, force est de constater que la passivité d'un site vitrine reste un frein indéniable au développement de son activité sur le web. En optant pour une plateforme telle que Facebook, vous facilitez l'interaction avec vos clients potentiels et les tenez mieux au fait de vos activités, car Facebook est une plateforme en perpétuelle mouvance.

 

Maîtrisez votre e-réputation

Comme vous le savez, les bénéfices sont innombrables quand il s'agit de reprendre les rênes de son identité numérique. Les résultats d'une recherche Google sur votre entreprise pèseront lourd sur l'image que l'on se fera de cette dernière.

C'est pourquoi il est important de soigner votre référencement et Facebook représente un allié de choix dans cette optique. En effet, une page Facebook sera indexée facilement et rapidement sur Google, ce qui permettra d'optimiser au mieux votre 1ère page de résultats.

 

Faites connaître vos produits et services au plus grand nombre

A l'instar de Google, il vous est possible d'utiliser Facebook comme outil promotionnel, notamment grâce à ses options de ciblage aussi précises qu'efficaces.

En ciblant correctement le trafic que vous souhaitez acquérir et en utilisant les campagnes Facebook ads, vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour acquérir de nouveaux clients et augmenter clairement votre volume de vente.

 

Faites de votre audience de réels ambassadeurs pour votre marque

En donnant la parole à votre audience sur Facebook et en produisant du contenu à forte valeur ajoutée (donc en ne parlant pas uniquement de votre entreprise), vous serez plus à même de transformer vos « fans » en fervents représentants de votre marque.

Construire une communauté forte et active autour de votre marque est l'un des points clés pour  le développement de celle-ci. Les clients qui seront en phase avec les couleurs et valeurs de votre entreprise seront plus susceptibles de vous plébisciter et de relayer votre contenu sur la toile. Un client heureux est un client qui se ressert, mais est aussi un client qui partage !

 

Quelles stratégies pensez-vous mettre en place sur Facebook pour booster votre entreprise et mieux faire connaître vos produits et/ou services ?


Adia Maïga

Adia Maïga
A travers May Branding, j'aide les PME et leurs dirigeants à optimiser leur présence sur le web et à mettre en avant leur identité de marque, leur philosophie, et leur business.


4 bonnes raisons d'intégrer Facebook à sa stratégie marketing