Logo Compta Online

[Dossier spécial] Les grandes tendances des rémunérations 2019-2020 : dirigeants, cadres, non-cadres

1 959 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
1 959
0
Article écrit par (128 articles)
Modifié le

Le Guide des Salaires : un support d'aide à la décision et à la négociation salariale

Depuis 33 ans, le Guide des Salaires est réalisé à partir d'une grande enquête annuelle et propose une lecture directe de tous les niveaux des salaires classés par fonction et par secteur. Il offre une approche globale pour situer les rémunérations pratiquées par une entreprise par rapport à celles du marché, et donc un support d'aide à la décision et à la négociation salariale.

L'édition du Guide des Salaires 2019-2020, contrairement aux deux années précédentes, montre des écarts se réduisant entre toutes les tranches d'âge. L'an dernier, l'écart maximal était de 158 % ; et il est désormais de 152 %.

Cette année, l'écart maximal par rapport à la base 100 concerne les salariés qui ont 46 ans et plus. Leur rémunération globale, en médiane, correspond à 152 % de celle de leurs collègues les plus jeunes. II sont talonnés par les 41-45 ans pour lesquels la rémunération globale en médiane, est inférieure seulement de 1 point à celle de leurs aînés.

Les trois fonctions de direction générale restent, logiquement, les mieux rémunérées. Le directeur recherche et développement prend la 4ème place et devance le directeur industriel, le directeur financier et le directeur commercial.

La rémunération globale moyenne des femmes est inférieure de 16 % à celle de leurs homologues masculins. Cet écart s'est réduit de 2 points par rapport à la précédente enquête. Si les différences de rémunérations hommes/femmes sont quasiment inexistantes dans la famille Assistanat/Secrétariat, elles sont supérieures à 20 %, en défaveur des femmes, dans 5 des 19 familles qui composent le guide (Finances/Gestion/Comptabilité, Ressources Humaines, Achats, Marketing et Services généraux).

L'enquête menée au 1er trimestre 2019 confirme le trio de tête au sein du classement des régions de France ; il s'agit des régions Ile de France, Languedoc/Roussillon et l'Alsace, Lorraine.

Les rédacteurs des Éditions Législatives font le point dans ce dossier spécial « Les grandes tendances des rémunérations 2019-2020 : dirigeants, cadres, non-cadres » que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant ici.

Pour découvrir le « Guide des salaires », cliquez ici.

Actuel Expert-comptable

[Dossier spécial] Les grandes tendances des rémunérations 2019-2020 : dirigeants, cadres, non-cadres

Retour en haut