4 enjeux de la transformation digitale des cabinets

779 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
779
0
Article écrit par (1518 articles)
Modifié le
Enjeux de la digitalisation du cabinet et solutions logicielles

Alors que nous vivons peut-être l'une des pires crise sanitaire et économique jamais connue, les cabinets d'expertise comptable doivent plus que jamais s'orienter vers la transformation digitale.

Traditionnellement, les experts-comptables sont déjà à l'écoute de leurs clients et leur proposent des services variés et de qualité.

L'objectif est désormais de repenser son organisation pour obtenir un impact positif sur la relation client, la productivité du cabinet et la marque employeur. Il s'agit de répondre aux clients de plus en plus habitués à comparer les prix et à faire jouer la concurrence.

Alors que les technologies facilitent la tenue des comptes par les clients eux-mêmes et améliorent la productivité du cabinet, la mission traditionnelle se banalise.

De nombreux outils proposés par CEGID ou d'autres acteurs permettent pourtant de changer l'image que peuvent avoir les clients de l'offre de services du cabinet. 

Renouer avec la valeur ajoutée perçue par les clients reste la solution pour sortir de la concurrence sur les prix.

Retour sur le webinaire organisé par CEGID avec Myriam Hétier et Damien Mahinc, tous deux product marketing manager.

 

Transformer l'indicateur de confiance des clients en indicateur de valeur perçue

La réussite de la transformation digitale des cabinets repose avant tout sur la valeur perçue par les clients à travers l'offre de services du cabinet.

Cette valeur perçue peut être amenée ou modifiée de différentes manières. Les deux premières sont la modernisation de la relation client et l'amélioration de la productivité. Vient ensuite la capacité du cabinet à attirer et à fidéliser les jeunes talents.

La modernisation de la relation client doit permettre au cabinet d'améliorer leur perception de la valeur de l'accompagnement et des conseils qu'il prodigue. C'est le premier levier.

L'amélioration de la productivité permettra ensuite de répondre aux clients qui ne veulent plus payer cher pour des tâches manuelles qui peuvent être réalisées via l'automatisation.

Enfin, le troisième pilier est l'obligation pour le cabinet, qui s'oriente vers le digital, d'entrer dans la guerre des talents pour attirer les collaborateurs et les conserver.

Toutes les mises à jour de l'offre logicielle de CEGID se font pour répondre à un ou plusieurs de ces 3 piliers. Ils sont ainsi associés à l'évolution des experts-comptables vers les 4 principaux enjeux de la transformation digitale.

 

Enjeux et solutions de la transformation digitale des cabinets

Les enjeux de la transformation digitale pour les experts-comptables sont au nombre de 4. Pour chacun d'entre eux, CEGID apporte des solutions logicielles.

L'expert-comptable ne doit pas laisser ses clients seuls face à leurs décisions. Les systèmes connectés permettent aujourd'hui de simplifier et d'automatiser les échanges pour obtenir rapidement des informations à jour.

Le portail collaboratif et la production comptable connectée aux sources de données le permettent tout en modernisant la relation client pour une meilleure productivité.

Le second enjeu consiste, pour l'expert-comptable à se positionner comme DAF externalisé de l'entreprise. Les tableaux de bord, bilans imagés, prévisionnels, business intelligence, gestion du poste client et de la trésorerie sont des outils adaptés à ce type de mission.

Cela permet de donner une toute autre image du cabinet et le client est alors souvent prêt à payer plus cher pour cet accompagnement dont il reconnaît la valeur.

Le troisième enjeu est l'hyper personnalisation des services. De plus en plus de clients attendent une personnalisation de la relation avec leur expert-comptable. Ce n'est possible sans effort, ou presque, que dans le cloud qui garantit une disponibilité 24h sur 24. Il s'agit d'introduire de l'instantanéité dans les échanges et un environnement agréable et ludique pour le client. Les outils collaboratifs et les chatbot sont l'exemple type.

Enfin, le quatrième et dernier enjeu consiste pour le cabinet à s'adapter aux usages des jeunes collaborateurs grâce à des interfaces plus conviviales, un accès mobile, les technologies d'automatisation, la généralisation des outils collaboratifs. 

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


4 enjeux de la transformation digitale des cabinets


© 2020 Compta Online
Retour en haut