Logo Compta Online

5 erreurs à éviter pour tout entrepreneur

1 608 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
1 608
0
Article écrit par (12 articles)
Modifié le

Startup : les erreurs à éviter ?

Entreprendre, c'est avoir l'envie de concrétiser une idée. C'est également avoir la capacité de sortir de son confort, de sa routine quotidienne pour se lancer dans une nouvelle aventure. Mais transformer son idée en une réussite concrète n'est pas toujours chose aisé. Selon l'INSEE, 49,5% des startups échouent dans leurs 5 premières années.

Nous pouvons constater que certaines erreurs sont très fréquentes en dépit d'être facilement évitables si l'on en a bien conscience. Dans cet article, vous allez découvrir les 5 principales erreurs, que commettent bon nombre d'entrepreneurs, et étant donc à éviter lorsque vous lancez votre propre entreprise.

 

Lever des fonds trop tôt

Le fondateur de Faguo ; une startup de vente de chaussures, Frédéric Mugnier, l'a très bien dit : « Entrepreneurs, soyez radins ». En effet, vous devez investir de manière progressive, en contrôlant sans cesse vos dépenses. Vous le savez sans doute, les pertes ainsi que les gains font partie de l'univers entrepreneurial.

En levant des fonds progressivement, vous aurez la possibilité de vous retourner rapidement, en changeant par exemple de stratégie d'investissement, en cas de pertes. Laissez-vous donc la possibilité de réinvestir en cas de pertes en levant des fonds progressivement, d'autant plus si vous lancez votre entreprise sans l'aide d'investisseurs extérieurs.

Par exemple, pensez à acquérir des articles usagés (moyens de transport, machines, etc.) ou de les emprunter à vos connaissances au lieu de les acheter neufs. Cela limitera les risques lors de votre lancement et vous permettra d'allouer un budget plus important dans d'autres domaines.

 

Ne pas prendre le temps de rédiger son business plan de manière claire

Certains entrepreneurs voient la rédaction d'un business plan comme une tâche fastidieuse et voire même inutile, pensant que leur idée est tout à fait claire dans leur tête. Or, le business plan est une étape essentielle, à ne négliger sous aucun prétexte. Rédiger un business plan clair et pertinent va vous permettre de prendre du recul sur votre idée en la formalisant.

Avec le plan d'action que vous aurez défini lors de la rédaction de votre business plan, vous allez également mettre en exécution de manière concrète chaque étape nécessaire à la concrétisation de votre idée. Le plan d'action sera un support extrêmement important qui vous permettra de suivre une stratégie définie, d'avoir une trame.

De plus, le business plan va vous servir à définir un business model. Bien entendu, ce modèle économique pourra évoluer au fil du temps, selon l'évolution de votre projet. Mais le fait de réfléchir à un modèle économique adapté à votre idée, dès le commencement, est essentiel. Cela vous donnera les grandes orientations vers lesquelles vous diriger.

 

Sous-estimer son budget en communication

Pour que votre projet réussisse et que votre entreprise perdure, vous allez devoir obtenir des clients. L'aide de l'entourage et le bouche à oreille sont des méthodes qui fonctionnent mais qui s'avèrent être limitées au fil du temps pour obtenir une croissance de la clientèle importante.

Pour permettre le développement de votre entreprise, vous devrez allouer un budget important à la communication. Le département communication garantit la notoriété et la visibilité de votre marque. Négliger ce budget, en pensant que les clients viendront d'eux-mêmes, est donc une erreur.

A ce sujet, je vous invite à aller lire l'article « Payer pour de la publicité sur les réseaux sociaux ».

 

Ne pas prioriser les tâches

Lancer sa propre entreprise, ce n'est pas de tout repos. Cela demande de la patience et de l'obstination. Il faut créer un produit, gérer une campagne de communication, faire de la comptabilité, trouver des investisseurs, etc. Si vous essayez de tout faire, vous perdrez en efficacité et finirez par ne plus faire grand chose.

Pour éviter une telle situation, vous allez devoir prioriser vos tâches et confier celles pour lesquelles vous êtes moins bons à des professionnels. Vous pouvez également penser à échanger des services avec des entrepreneurs de votre réseau, selon vos compétences respectives.

 

Ne pas se fixer d'objectifs

Se fixer des objectifs à court, moyen et long terme est essentiel. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle il est nécessaire de rédiger avec clarté et précision votre business plan.

De ce fait, vous devez avoir une ambition clairement définie dans votre esprit, quitte à voir les choses en grand. Pour atteindre cette ambition, vous devez ensuite vous fixer des objectifs au fil du temps et veiller à les respecter.


Gatien Cantais

Gatien Cantais, étudiant en Master 2 de finance d'entreprise à l'EDHEC Business School


5 erreurs à éviter pour tout entrepreneur