BanStat

8 mars : la place des femmes dans l'expertise comptable

4 089 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
4 089
0
Article écrit par (360 articles)
Modifié le
48% des hommes préfèrent une femme expert-comptable

Comme toutes les années, la Journée internationale des droits des femmes a lieu le 8 mars. L'objectif de cette journée est de faire le bilan sur la situation des femmes et de tenter de réduire les inégalités entre les hommes et les femmes. Chaque année cette journée est portée par un thème.

En 2020, le thème est « Je suis de la Génération Égalité : levez-vous pour les droits des femmes ».

 

La place des femmes dans l'expertise comptable

Alors que 80% des Françaises estiment en 2019 que l'égalité hommes-femmes n'a pas connu d'amélioration par rapport à l'année précédente, la profession du Chiffre compte 66% de femmes salariées.

Ce qui est réjouissant pour les femmes dans la profession c'est que les effectifs par tranche d'âge s'accentuent avec les nouvelles générations. C'est-à-dire que le secteur attire les femmes depuis quelques années et ceci est une évolution positive. 13% des effectifs de plus de 60 ans sont des femmes alors qu'elles sont 34% pour les moins de 40 ans.

De plus, 45% des stagiaires sont des femmes. Cette quasi égalité est intéressante pour l'avenir des femmes dans l'expertise comptable.

Malgré ces chiffres réjouissants, la féminisation de l'expertise comptable reste encore limitée malgré un mouvement positif. 26,47% des experts-comptables inscrits au tableau de l'Ordre sont des femmes (5 202 sur 19654 experts-comptables). Et des femmes diplômées n'exercent pas dans le monde libéral et se dirigent vers un poste en entreprise.

L'association Femmes experts-comptables a été créée en 2010 par l'Ordre des experts-comptables et compte 1 500 adhérentes à ce jour. L'Association, sous l'impulsion des élues de la profession, a été créée pour faire face à trois enjeux majeurs :

  • renforcer l'attractivité du métier d'expert-comptable auprès des femmes, défendre la féminisation de la profession et la parité dans les instances professionnelles ;
  • œuvrer pour la parité dans la gouvernance des entreprises. Contribuer à atteindre les objectifs relatifs à la présence des femmes dans les conseils d'administration et dans les autres organes de gouvernance ;
  • promouvoir la parité comme levier économique et enjeu de responsabilité sociale et sociétale des entreprises.

Les femmes ne tentent pas autant que les hommes à créer un cabinet et devenir expert-comptable. Est-ce la motivation ou la pression qui les en empêchent ?

L'association Femmes experts-comptables souhaite également plus de femmes dans les instances et lance une campagne pour favoriser l'engagement des femmes dans les élections professionnelles 2020. « Renforcer l'attractivité de la profession auprès des jeunes générations est un enjeu majeur. Aussi peut-on accepter que sa représentation soit essentiellement masculine ? En cette fin 2019, 1 seule femme sur 33 est présidente de Compagnie des commissaires aux comptes et 4 femmes sur 23 sont présidentes de Conseil régional de l'Ordre ».

 

La perception des femmes en tant qu'expert-comptable

Ou peut-on dire expertE-comptable ?

Malgré ces chiffres cités ci-dessus, les femmes sont pourtant reconnues comme essentielles dans le métier. En effet, lors d'un sondage, 60% des répondants pensent que les femmes sont plus douées pour la comptabilité que les hommes. La comptabilité est donc autant faite pour les femmes que pour les hommes.

Dans les résultats de ce même sondage, il apparaît que 48% des hommes interrogés préfèrent une femme plutôt qu'un homme expert-comptable. Cela laisse penser qu'il n'y a pas ou très peu d'à priori des hommes pour se laisser conseiller par une femme dans ce secteur.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.


8 mars : la place des femmes dans l'expertise comptable


© 2020 Compta Online
Retour en haut