Logo Compta Online

3 mauvaises raisons d'accepter un job

3 142 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
3 142
0
Article écrit par (145 articles)
Modifié le

Faut-il accepter un job ou continuer de rechercher ?

Trouver un emploi qui plaise n'est pas chose aisée. Il faut également convenir au recruteur pour obtenir une potentielle chance de décrocher le poste qui vous correspond. Malgré tout cela, il vaut mieux éviter d'accepter un job pour de mauvaises raisons.

Pour l'argent

L'argent et le salaire ne fait pas tout. Certes, l'argent contribue au bonheur mais il ne le construit pas.

Le sujet du salaire et des avantages d'un job n'est pas à négliger, toutefois cela ne doit pas être la seule raison pour signer un contrat.

De nombreux autres sujets doivent vous motiver. Le bonheur au travail est important dans un équilibre vie personnelle et vie professionnelle donc aller au travail pour l'argent risque de vite casser cet équilibre. En effet, le plaisir et la motivation ne seront pas au rendez-vous et vous risquez de vite vous lasser.

De plus, que se cache-t-il derrière un gros salaire proposé ? Vous allez peut-être devoir travailler beaucoup plus que ce que vous souhaitez, en cumulant des heures supplémentaires, en commençant très tôt ou en finissant très tard. Votre poste peut vous obliger à de fréquents déplacements, ce n'est peut-être pas votre souhait de carrière.

L'argent ne fait pas tout et vous ne pourrez pas longtemps aller travailler à reculons.

 

Parce que vous avez étudié dans ce sens

En France, vous choisissez une voie professionnelle dès le lycée. En gros, vous devez choisir votre métier avant d'avoir passé votre baccalauréat, l'année de vos 18 ans. Difficile à cet âge de savoir ce que vous voulez pratiquer comme métier dans votre vie d'adulte.

Surtout que, de nos jours, nous changeons d'emploi plusieurs fois dans une carrière professionnelle. Alors même si vous avez fait 3 ou 4 voire 5 années d'études après votre baccalauréat, vous ne devez pas vous enfermer dans un job parce que c'est la continuité de votre vie étudiante et de vos jeunes choix.

Une fois que vous avez quelques années d'expérience professionnelle, vous pouvez vous offrir des opportunités en ouvrant vos critères de recherche à d'autres métiers qui existent et qui pourraient vous correspondre.

Les goûts et les motivations professionnels évoluent en vieillissant, soyez à l'écoute et ne restez pas accroché à votre diplôme. Tout est possible !

 

Pour ne pas rester sans emploi

Cette raison dépend bien évidemment du profil de la personne. Si vous êtes sans emploi depuis de nombreux mois, il est évident que vous ne pouvez pas non plus faire le difficile. L'objectif est de se repositionner sur le marché du travail et de décider ensuite de ce que sera fait votre avenir professionnel.

Par contre pour une personne qui vient de rentrer dans la vie active ou qui est fraîchement présent sur le marché du travail, vous ne devez pas vous jeter sur le premier emploi qui vous est proposé.

Tout ceci est valable si vous souhaitez rester dans le cadre de vos compétences. En effet, si vous souhaitez conserver votre voie professionnelle, vous ne devez pas accepter le premier job qui vous ouvre les portes d'une entreprise car vous ne suivez pas vos motivations et vous risquez de le regretter.

Par contre, vous pouvez rester ouvert aux opportunités. Non par peur de rester sans emploi, mais pour suivre de nouvelles voies professionnelles qui vous sont proposées et qui peuvent vous amener là où vous n'auriez pas imaginé.


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



3 mauvaises raisons d'accepter un job

Retour en haut