Logo Compta Online
BanStat

6 novembre 2018 15h35 : les femmes travaillent bénévolement depuis cette date

715 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
715
0
Article écrit par (210 articles)
Modifié le

3 jours gagnés en un an : à ce rythme-là l'égalité salariale est pour 2168

Cette année, Les Glorieuses l'annoncent : les femmes vont travailler pendant presque 2 mois gratuitement dans les entreprises. Ce chiffre correspond à quoi ? A l'égalité des salaires entre les hommes et les femmes. Le collectif met en avant une série d'éléments, reliés au chiffre 3.

3 jours gagnés en un an

En 2017, le collectif avait arrêté le 3 novembre à 11h44. Le chemin de l'égalité a permis aux femmes de gagner 3 jours en une année. Cette date a été arrêtée car elle correspond au moment où le salaire des hommes dépasse celui des femmes sur une année complète.

Les Glorieuses précisent même que « à ce rythme-là, l'égalité salariale est pour 2168. Il est temps d'agir ».

Toutefois, selon le calcul utilisé, l'égalité salariale serait avancé à 2037 (56 jours pour atteindre l'égalité à raison de 3 jours par an de gagné, cela fait 19 ans).

 

3 chiffres pour dénoncer l'inégalité salariale entre les hommes et les femmes

9% : cela correspond à l'écart de salaire entre les hommes et les femmes pour un travail égal. Ce chiffre tient compte des tranches d'âge, du contrat, du temps, du secteur d'activité et de la taille de l'entreprise.

15,2% : cela correspond à la différence de salaire en comparant la moyenne horaire brute entre les hommes et les femmes selon Eurostat. « Les secteurs étudiés sont l'industrie, la construction et les services à l'exception des administrations publiques. »

23,7% : cela correspond au pourcentage des salaires qui sont inférieurs à ceux des hommes selon des chiffres de 2015 parus par l'INSEE en septembre 2018. « En d'autres termes, les hommes perçoivent 31,1% de plus que les femmes. »

 

3 outils proposés pour dénoncer les inégalités salariales

Le calcul qui permet d'effectuer une simulation de salaire pour les femmes en entrant leur salaire net et découvrir combien elles pourraient gagner en plus chaque année si elles étaient des hommes.

Le sondage mis en place par Les Glorieuses, IFOP et Mad&Women et qui permet de faire émerger différents enseignements.

Une pétition pour réclamer 3 actions de la part du gouvernement comme un congé paternité équivalent au congé maternité, une transparence des salaires ou encore un certificat d'égalité obligatoire.


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



6 novembre 2018 15h35 : les femmes travaillent bénévolement depuis cette date

Retour en haut