Logo Compta Online

7 outils efficaces pour communiquer sur le lancement de son entreprise !

3 834 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
3 834
0
Article écrit par (35 articles)
Publié le
Modifié le 12/07/2017

Lancement de son entreprise comment se faire connaître ?

Se lancer dans l'entrepreneuriat est une aventure excitante, enrichissante mais...pas franchement reposante !

Lorsqu'il y a tout à créer, comment se faire connaître ? Et par quoi commencer ?

Il existe en réalité autant de façons de communiquer que d'entreprises et la seule limite est votre créativité. Toutefois, pour toucher votre cible à coup sûr, il existe sept plateformes et outils (presque) gratuits que nous vous présentons dans cet article.

Communication en ligne ou hors ligne, voici de quoi vous lancer sereinement dans ce nouveau projet !

La communication online globale



Site web : présenter son entreprise

Votre site Internet est la carte de visite de votre entreprise. Il s'agit de la plateforme de communication la plus évidente, celle où vous pourrez présenter votre business et acquérir de nouveaux clients. Il est donc nécessaire de passer un temps certain à construire votre site.

Pour cela, faites appel à des développeurs freelance ou à des professionnels qualifiés de votre entourage afin de proposer un outil propre, intuitif et élégant. Si vous avez une dépense à effectuer pour communiquer, c'est bien celle-ci.

Vous pouvez également suivre des MOOC en ligne (formation en ligne ouverte à tous) pour apprendre à coder : une compétence indéniablement nécessaire lorsque l'on est chef d'entreprise !

Urgence de création : 5/5
Facilité de création : 2/5

 

Blog et SEO : être référencé sans payer

Une autre plateforme utile pour vous lancer sur un marché est un blog. Ce dernier peut être créé très simplement et ne demande souvent pas autant de compétences techniques que l'ouverture d'un site. Les avantages d'un blog - peu importe le secteur dans lequel vous opérez - sont multiples mais l'intérêt principal est le développement SEO. Le Search Engine Optimization, autrement dit le référencement gratuit sur les moteurs de recherche, vous permettra d'attirer de nouveaux clients grâce à l'utilisation de mots clés pertinents.

Ainsi, si vous partagez des conseils avisés, des informations pertinentes et si vous créez un contenu de qualité sur votre blog, de nombreux internautes seront dirigés vers ce dernier en effectuant leurs recherches sur des moteurs tels que Google. Cet outil peut se révéler extrêmement efficace pour votre business mais demande du temps. En effet, un blog fonctionne s'il est régulièrement entretenu. L'intérêt est réel mais pas forcément dans un premier temps.

Urgence de création : 2/5
Facilité de création : 3/5

 

Réseaux sociaux : échanger avec ses clients

Les fameux réseaux sociaux : la clé de voûte du 21ème siècle ! Dans les métiers de la comptabilité et du chiffre, cet outil peut sembler dérisoire, voire inutile. Pourtant, détrompez-vous : les réseaux sociaux sont nécessaires pour toutes les entreprises. Ils permettent d'échanger avec vos clients et de créer une proximité certaine en vous permettant de répondre rapidement aux interrogations des internautes.

Le réseau social le plus connu, Facebook, est sans doute celui sur lequel il vous faudra vous placer en premier.

Twitter peut également être un réseau intéressant pour partager les informations professionnelles de votre entreprise, telles que des levées de fonds ou l'ajout de nouvelles fonctionnalités à votre produit.

LinkedIn est enfin une plateforme que nous vous recommandons d'utiliser pour attirer de nouveaux collaborateurs et éventuellement dénicher de futurs talents.

Gardez également à l'esprit que les différentes plateformes de communication dont nous vous parlons sont interconnectées : vous pouvez par exemple partager vos articles de blog sur vos réseaux sociaux pour proposer du contenu de qualité à vos clients et les amener par la suite à se rendre sur votre site.

Urgence de création : 4/5
Facilité de création : 5/5

 

La communication online personnalisée



LinkedIn et les réseaux professionnels : chercher de potentiels partenaires

Contrairement à Facebook et Twitter, LinkedIn peut aussi et surtout être un réseau utilisé pour contacter de manière directe et personnelle des professionnels du monde entier. Comme nous vous le disions, repérez les profils d'employés, partenaires ou investisseurs potentiels, parcourez leur CV en ligne et contactez-les pour entamer la discussion et...communiquer autour de votre entreprise.

Urgence de création : 4/5
Facilité de création : 5/5


E-mail : contacter partenaires, investisseurs et premiers clients

Les campagnes d'emailing sont également un levier de communication à prendre en compte. Après une recherche Internet, créez un dossier de professionnels du métier à qui vous pourriez parler de votre entreprise nouvelle. Envoyez-leur un e-mail personnel pour leur parler de votre projet et éventuellement leur proposer une collaboration.

Cela prendra un certain temps mais vous permettra de vous faire connaître sur le marché et de créer des relations solides et durables avec un cercle proche de professionnels.

Cette technique pourra au bout de quelques semaines ou mois être remplacée par des campagnes de newsletters (à créer via des outils en ligne tels que Mailchimp) afin de personnaliser davantage vos e-mails et de cibler une partie spécifique de votre base clients ou partenaires.

Urgence de création : 4/5
Facilité de création : 5/5

 

La communication offline



Salons professionnels : rencontrer les acteurs du marché

Car la communication en ligne n'est pas la seule à prendre en compte, pensez également à vous faire connaître « dans la vraie vie ».

Pour cela, les salons professionnels de votre secteur sont un excellent moyen de parler de votre entreprise et de faire des rencontres enrichissantes pour l'avenir. Pensez à vous créer une jolie carte de visite moderne et originale à l'avance afin de laisser une trace de votre passage.

Assister à des conférences sur des thèmes liés à votre business peut également vous permettre de rencontrer de futurs partenaires et vous offrira également de nouvelles connaissances.

Urgence de création : 3/5
Facilité de création : 4/5

 

Relations presse : faire parler de soi... par les autres

Vous avez de la chance, la France semble apprécier et soutenir de plus en plus l'entrepreneuriat et les belles réussites. Profitez-en pour parler de vous...aux médias !

Journalistes, blogueurs, influenceurs du secteur : contactez-les et présentez leur votre projet à l'aide d'un communiqué de presse que vous aurez habilement préparé. Si votre argumentaire est cohérent, il y a fort à parier qu'un article ou reportage à votre sujet paraisse dans la presse et les médias. Tout repose sur le ciblage de vos interlocuteurs.

Urgence de création : 3/5
Facilité de création : 3/5

Sarah Gillot

Sarah Gillot est Chef de Projet Online Marketing pour Makerist - start-up à Berlin - afin de développer le marché français.

7 outils efficaces pour communiquer sur le lancement de son entreprise !

Retour en haut