Bonjour a tous les membres,
J'espere que vous etes en bonne sante.
Je me permets de solliciter votre avis sur mon parcours professionnel pour m'assurer que ce que je projette pour m'inscrire au DEC, et particulierement au stage DEC dans un premier temps, est coherent. J'espere etre suffisament conscis et claire pour votre lecture.
Je suis diplome du DSCG depuis Decembre 2020, 3 ans d'experience dans un big parisien en audit. Parcours tres classique jusqu'alors. Depuis Janvier 2021, je vis en Angleterre et travaille pour le meme cabinet. Je m'interroge maintenant sur la poursuite possible du DEC. Comme vous l'imaginez, une partie de mes questions gravitent autour de cette experience actuelle internationale.
Question 1 : Je souhaiterais beneficier de la possibilite de reduire le stage DEC de trois ans a deux ans en justifiant de 3 annees d'experience professionnelle au cours des cinq dernieres annees. Je constate que peu de monde sollicite cette derogation dans mon entourage. Celle-ci est-elle difficile a obtenir ?
Source : Article 504 de l'arrete du 17 Avril 2020.
Question 2 : Je travaille actuellement en Angleterre. Je comprends qu'il est possible de ne realiser qu'une seule annee de stage hors de l'union europeenne. Partant du principe que je realiserai aisement mes 200h d'audit ici en Angleterre au cours de cette annee de stage, est-il ensuite possible de revenir travailler a Paris mais hors cabinet d'audit/expertise comptable ?
Source : Les 10 questions du DEC a l'international, ANECS.
Question 3 : Ai-je oublie de prendre en compte certains facteurs dans la realisation du stage DEC ?
Un tres grand merci d'avoir pris le temps de lire.
Encore plus grand merci si vous pouvez m'accompagner ou partager votre experience, vos avis.
Take care :)
bonsoir,
J'ai fait cette demande de réduction en 2019 avec CV et attestations de mes précédents employeurs.
J'ai 20 d'expérience en cabinet et nous étions 3 dans mon groupe à avoir eu la réduction de 2 ans
Je pense que cela ne coute rien à faire la demande
![]() |
23 Feb | [Webconférence] Bac pro, DCG, DSCG ou DEC... jusqu'où pousser les études ? |
23 Feb | Comptes individuels, comptes sociaux, comptes consolidés |
23 Feb | A-nouveaux en comptabilité et création de dossier |
24 Feb | Fonds de solidarité : pour soutenir les entreprises |
25 Feb | [Replay Webconférence] Déclaration 2035 (BNC) : quelles vérifications avant l'envoi aux impôts ? |
25 Feb | Comptabiliser les stocks de matières et marchandises |
25 Feb | Comptabilisation d'un remboursement d'assurance |
25 Feb | Embauche : vérifier le numéro de Sécurité sociale |
25 Feb | Comptabiliser les abandons de créance à caractère commercial |
25 Feb | Comptabiliser les produits à recevoir |