Logo Compta Online

A qui facturer un crowdfunding ?

0
129
0
0 réponse
129 lectures
0 vote

Zutzut
ProfilZutzut
Auto-entrepreneur
  • 14 - Calvados
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Auto-entrepreneur


Ecrit le: 16/01/2018 17:21
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur.
Je suis inscrit sur un site (je ne sais pas si j'ai le droit de le citer ici) de financement participatif ou crowdfunding qui fonctionne ainsi :
- les donateurs qui souhaitent soutenir mon projet peuvent à tout moment mettre la somme d'argent de leur choix sur la plateforme via CB ou Paypal. Elle n'est pas débitée à ce moment-là. Ils peuvent pendant ce temps modifier ou annuler leur apport.
- à la fin de chaque mois, la somme finale est débitée automatiquement de leur compte (ou paypal).
- un mois plus tard, la plateforme m'envoie la somme d'argent récoltée, moins leur commission (8%) et la commission paypal pour ceux qui sont passés par paypal. Je reçois également à ce moment-là une facture venant de la plateforme et correspondant au montant de la comission qu'ils ont prise.

Le problème est le suivant : en tant qu'auto-entrepreneur, je suis tenu d'émettre une facture pour justifier toute entrée d'argent. Or je ne sais pas si je dois facturer la somme finale (moins les commissions) à la société qui gère la plateforme, où si je dois émettre une facture pour chaque personne qui a donné de l'argent durant le mois.

Dans le premier cas, pourquoi la plateforme me facturerait alors à moi la commission qu'elle prend ?

Dans le second cas, énormément de problèmes :
- plusieurs donateurs ne laissent pas leur noms ou coordonnées, impossible de leur émettre une facture complète.
- la somme que j'encaisse vient d'une seule source (la plateforme) et ne correspondrait pas du tout à la somme facturée aux donateurs (puisqu'elle y prend une commission et paypal aussi)
- avec le régime de la micro-entreprise, je suis taxé sur mon CA et non sur mes bénéfices. Je paierai donc une taxe SUR la commission que me prend la plateforme.
- toujours selon le régime de la micro-entreprise, je suis tenu de déclarer fiscalement les recette encaissées, et non les recette facturées, qui comme on l'a vu plus haut, ne corresponderaient pas...
- les donateurs, selon la somme mise, ont parfois droit à des contreparties matérielles (envoi d'un tshirt par exemple). Nous avons donc 3 cas de donateurs : ceux qui font un simple don sans contrepartie, ceux qui achètent une contrepartie, et ceux qui achètent une contrepartie mais pour plus cher que sa valeur. Je n'ai aucune idée de ce que ça implique.

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements.

Retour en haut




0
129
0





Retour en haut
Revue Fiduciaire
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer