A quoi mènent les études de comptabilité ?

6 381 lectures
0 commentaire
Catégorie : Les études de la filière d'expertise comptable
6 381
0
Article écrit par
Modifié le
A quoi mènent les études de comptabilité ?

Bien que le métier de comptable, en entreprise ou en cabinet, soit une fin logique aux études de comptabilité, ce cursus peut également vous aider à diversifier vos activités et découvrir de nouveaux métiers. Découvrez les différentes voies possibles avec des études de comptabilité.

Quels métiers après des études comptabilité ?

Les études de comptabilité peuvent mener à différents métiers, autres que celui de comptable ou d'expert comptable.

Si pour ce dernier, un cursus spécial est préconisé, les études de comptabilité peuvent aussi bien élargir vos horizons. En effet, selon votre niveau d'études, vous pourrez aussi bien devenir aide-comptable, ou vous orienter vers la finance en tant qu'analyste financier ou encore auditeur financier, pour un métier plus proche du conseil d'entreprise.

Après plusieurs années d'expérience, il vous sera aussi possible de devenir directeur financier d'une entreprise, un poste essentiel pour le bon fonctionnement d'une structure.

 

Divers cursus possibles

En comptabilité, plusieurs cursus seront possibles. En effet, l'étudiant pourra s'orienter rapidement après le Baccalauréat en débutant directement avec le DCG, soit Diplôme de comptabilité et de gestion, en 3 ans. A l'issu de ces trois années, l'étudiant pourra intégrer le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion afin de prétendre au métier de comptable. Pour le titre d'expert-comptable, le DEC – Diplôme d'Expertise Comptable – sera alors nécessaire.

Cela dit, ces diplômes ne sont pas les seuls à être orientés en comptabilité. En effet, le Bachelier pourra aussi bien débuter son cursus avec un BTS de Comptabilité de Gestion, idéalement en alternance afin de se forger une véritable expérience professionnelle. De nombreux CFA proposent ce type de formation, comme l'ACE à Paris.

Egalement, de nombreux Masters en comptabilité et gestion sont proposés dans diverses Universités, tels que le Master Contrôle de Gestion à l'Université de Nantes ou encore le Master Finance à l'Université Lyon 2. Dans la même lignée, la plupart des écoles de commerce, telles que HEC, l'ESSEC, ou l'ESC, proposent des diplômes spécialisés en comptabilité, finance et gestion afin d'élargir ses compétences et diversifier ses possibilités de carrière.

D'autres formations proposent aussi une spécialisation en comptabilité, comme le DUT Gestion des entreprises et des administrations, avec l'option Gestion comptable et financière. Cette formation permet d'acquérir des compétences diversifiées, ausssi bien en contrôle de gestion qu'en finance et en comptabilité.

 

Les doubles formations, prisées par les recruteurs

En perpétuelles recherches de compétences et de diversification, les recruteurs misent de plus en plus sur des diplômés ayant des compétences diverses. En effet, si les diplômes d'expertise comptable sont toujours autant recherchés par les entreprises, le contrôle de gestion connaît un véritable développement.

Dans la même lignée, l'audit fait partie des nouvelles stratégies d'entreprises complexes en constante évolution.

Ainsi, posséder des compétences en comptabilité mais aussi en gestion ou audit peut être un véritable atout pour trouver rapidement un emploi et construire une carrière prometteuse.

image
ACE, Centre de Formation en Alternance pour l'expertise comptable

www.ace-expert.com


A quoi mènent les études de comptabilité ?


© 2020 Compta Online
Retour en haut