Logo Compta Online

À quoi ressemble votre journée en période fiscale ?

5 903 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
5 903
0
Article écrit par (349 articles)
Modifié le

Bilan d'une journée en période fiscale dans un cabinet

La période fiscale touche peu à peu à sa fin et vous serez probablement nombreux à vous reconnaître dans cette infographie.

Des journées qui commencent à 8h du matin et n'en finissent pas, des rendez-vous annulés ou reportés, des pièces justificatives qui manquent et qu'il faut récupérer en urgence... les périodes fiscales se suivent et se ressemblent.

Toujours plus difficiles selon les témoignages, avec des outils qui ne répondent pas toujours aux nouveaux besoins, la période fiscale peut être la période la plus intense dans la plupart des cabinets.

Lorsque les journées s'allongent comme les minutes du jour, de nombreux professionnels y voient un marathon à parcourir, surtout dans les quinze derniers jours.

Et lorsque les collaborateurs se comparent entre eux et se demandent combien de bilans ils vont encore devoir produire, le stress ne fait que monter.

Mais c'est lorsque la période fiscale est terminée que viennent de plus en plus souvent les questions relatives aux outils utilisés par le cabinet et à son organisation. L'outil de production était-il optimal ? Les mises à jour se sont-elles bien déroulées ou assiste-t-on à des anomalies comme l'obligation de renseigner même le numéro SIREN de la société dans certaines déclarations ?

Le cabinet doit alors répondre à une seule question : comment améliorer son organisation pour que l'histoire ne se répète pas ?

Déroulement d'une journée de la période fiscale en image

- infographie réalisée par notre partenaire EXACT, logiciel de gestion CLOUD -


À quoi ressemble votre journée en période fiscale ?

Retour en haut