Logo Compta Online

5 raisons de postuler en été

16 637 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
16 637
0
Article écrit par (163 articles)
Modifié le

Pourquoi postuler pendant la période estivale ?

De nombreuses activités ralentissent pendant la période estivale. Dès lors, les personnes en recherche d'emploi ou d'un nouveau challenge ne tentent pas de postuler pendant l'été. Erreur, il existe des avantages de postuler à des offres d'emploi ou d'envoyer des candidatures spontanées en juillet et en août. Voici quelques raisons.

Une étude de 2016 a compilé les périodes les plus intéressantes pour rechercher un travail, tous secteurs confondus. Il apparaît que le mois d'août est en tête national, suivi par septembre, pour se lancer dans des candidatures. Cette même étude indique que le mois le moins propice est le mois de mai, puis avril.

Pendant la période d'été, cette étude précise également que les secteurs suivants sont propices pour le recrutement :

  • commerce/vente ;
  • hôtellerie/restauration ;
  • transport/achat/logistique.

 

Moins de concurrence

Comme vous n'êtes pas le seul à imaginer que les mois de juillet et août ne sont pas des mois pour postuler, évidemment la concurrence est bien moindre sur ces 2 mois !

Certes, pendant la période estivale, les annonces d'emploi sont moins nombreuses. Votre choix peut s'avérer plus difficile et votre profil moins correspondre. Toutefois, cela n'empêche pas de trouver votre bonheur.

Et si cela n'est pas le cas, vous pouvez envoyer votre candidature spontanée, qui est moins noyée parmi les autres candidatures que pendant le reste de l'année.

Vous avez plus de chance de vous faire repérer par un recruteur si votre concurrence est sur un transat !

 

Preuve de motivation

Moins de concurrence signifie que votre candidature apparaît plus facilement sur le haut de la pile et se fait remarquer.

Pendant que de nombreuses personnes profitent des vacances et du soleil pour bronzer, vous continuez vos recherches d'emploi. Les recruteurs apprécient particulièrement cette preuve de motivation qui ne faiblit pas pendant ces 2 mois de l'année.

Toutefois, si vous êtes également sur la plage ou au bord d'une piscine, cela ne vous empêche pas de postuler depuis votre ordinateur portable. Cela prouve également que vous restez en contact avec le marché de l'emploi.

 

Recruteurs plus disponibles, si présents

Les recruteurs possèdent plus de temps pour analyser votre candidature pendant l'été car ils en reçoivent moins. Ils sont plus disponibles pour étudier votre dossier complet et anticiper leurs embauches pour la fin de l'année.

De plus, ils sont plus rapides dans le processus de recrutement et vous avez potentiellement plus de chance d'être contacté rapidement après votre candidature pour un entretien d'embauche.

En septembre, c'est le retour des vacances, tout le monde reprend ses activités, les recruteurs sont submergés de travail et ont moins de temps à consacrer à chaque candidature.

Ainsi, les candidatures pendant l'été permettent aux recruteurs d'effectuer une sélection des candidats à contacter en septembre pour un démarrage rapide après une rencontre préalable.

Si les recruteurs prennent également leurs vacances pendant l'été, il est toutefois plus facile de joindre un interlocuteur, dans une ambiance plus décontractée que le reste de l'année !

 

Etre prêt pour une embauche en septembre

Si vous souhaitez changer d'emploi à la rentrée, vous ne devez pas attendre le dernier moment et commencer à postuler en revenant de vacances ou après la rentrée scolaire des enfants.

Le processus de recrutement peut s'avérer long selon les entreprises donc vous devez anticiper en postulant pendant l'été. Il faut imaginer que l'entreprise doit déterminer ses besoins avant de se lancer dans la sélection des candidats puis finir par la période de recrutement.

Prenez les devants et soyez le premier candidat qui a envoyé son dossier de candidature en devançant les autres personnes.

En postulant pendant l'été, vous avez de meilleures chances de pouvoir commencer votre nouvel emploi à l'automne.

 

Plus de temps pour refaire le CV

L'été est également le bon moment pour refaire votre dossier de candidature. Mettre à jour votre CV, modifier vos profils sur les sites d'annonce d'emploi, déposer votre CV tout neuf dans des CVtèques.

En effet, vous possédez plus de temps pendant la période estivale pour vous concentrer sur votre dossier et mettre toutes les chances de votre côté lors de vos candidatures.

Votre CV doit continuellement être mis à jour et vous correspondre. Vous postulez, votre carte de visite principale est votre CV.

Mettez toutes les chances de votre côté !


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



5 raisons de postuler en été

Retour en haut