BanStat

[Replay Webconférence] Déclaration 2035 (BNC) : quelles vérifications avant l'envoi aux impôts ?

6 468 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
[Webconférence] Quelles sont les points à vérifier avant d'envoyer la déclaration 2035 (BNC) ?

Compta Online organisait le jeudi 25 février de 14h00 à 15h30, en partenariat avec l'ARAPL Grand Sud et le cabinet Ça Compte Pour Moi, une webconférence autour de la déclaration fiscale 2035. L'objectif : répondre en direct aux questions que pourraient se poser collaborateurs de cabinet et professionnels libéraux avant la date limite de dépôt de la déclaration.

Mathieu Chauveau, CEO du cabinet Ça Compte Pour Moi, et Philippe Gornes, directeur de l'ARAPL Grand Sud, ont ainsi pu présenter les principaux points de vigilance et répondre à de nombreuses questions de l'assistance.

Un article listant ces questions et leurs réponses sera prochainement publié sur Compta Online.

Qui est concerné ? 

Les contribuables qui déposent des déclarations 2035 au titre de leurs bénéfices non commerciaux (BNC) sont essentiellement les professions libérales, réglementées ou non, que ce soit dans le secteur juridique, de l'expertise comptable, du médical, de l'art, du sport, ou d'autres domaines dits « techniques ».

Entrent par exemple dans cette catégorie les médecins, avocats, experts-comptables, mais aussi les infirmières, les auteurs, les joueurs professionnels, les kinésithérapeutes, etc.

 

De nouvelles questions à se poser compte tenu de la crise sanitaire

Le remplissage de la déclaration 2035 peut évidemment soulever des questions de forme, comme le remplissage d'une case ou d'un tableau de suivi. Mais de nombreuses questions de fond se posent également, notamment en matière de plus-values, de régimes zonés, ou de frais professionnels. 

Par ailleurs, depuis l'année dernière, la crise sanitaire a eu de nombreuses conséquences très concrètes  pour les entreprises : décalages de paiements de charges sociales ou d'impôts, versement d'aides exceptionnelles, etc. Ces situations particulières soulèvent donc des questions inédites : les aides issues du fonds de solidarité sont-elles imposables ? Dans quelle case faut-il les déclarer ? Quelles sont les conséquences d'un décalage de paiement de charges ?

 

Un webinaire animé par deux professionnels experts des professionnels libéraux

Le cabinet Ça Compte Pour Moi dispose d'une offre de services spécifique pour les professionnels libéraux, qui représentent une part significative de sa clientèle. L'ARAPL Grand Sud, de son côté, compte plus de 15 000 adhérents professionnels libéraux, dont elle vérifie les déclarations fiscales, en particulier dans le cadre des examens de cohérence et de vraisemblance.

Mathieu Chauveau, CEO de Ça Compte Pour Moi, et Philippe Gornes, directeur de l'ARAPL Grand Sud, ont présenté les principaux points d'alerte à connaître au moment de l'établissement de la déclaration, les erreurs courantes à éviter, et répondront également à vos questions.

 

Une webconférence résolument interactive

Une part importante de la webconférence a été consacrée aux questions de l'assistance. Mais compte de leur nombre, il n'a pas été possible de répondre à toutes en direct. Un article sera donc prochainement publié sur Compta Online pour apporter une réponse à chaque question.

Télécharger le support PDF de la conférence

Julien Catanese

Julien Catanese
Directeur éditoral de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en juin 2020.
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


[Replay Webconférence] Déclaration 2035 (BNC) : quelles vérifications avant l'envoi aux impôts ?


© 2021 Compta Online
Retour en haut