Logo Compta Online

A savoir sur la formation professionnelle

1 833 lectures
0 commentaire
Catégorie : De la saisie au bilan
1 833
0
Article écrit par (57 articles)
Publié le
Modifié le 05/12/2013

En 2012 plus d'une personne sur deux a suivi une formation.

Salarié du secteur privé, agent de la fonction publique, non-salarié, demandeur d'emploi, chaque personne peut bénéficier de la formation continue.

Mais dans les faits l'accès à la formation professionnelle n'est pas le même pour tous.

Pas tous égaux pour accéder à la formation professionnelle

Une étude INSEE (INSEE Première oct. 2013)  pointe des disparités dans l'accès à la formation en fonction de la catégorie professionnelle, par exemple :

  • 68 % des cadres ont suivi une formation en 2012 contre 37% des ouvriers.

  • Les ouvriers et les employés sont rarement à l'initiative de la formation qu'ils ont suivie (moins de 20%) alors que, pour les cadres, c'est plus volontiers le cas (39%).

  • 60 % des employés et des ouvriers vivent la formation comme une obligation imposée alors que seul 1/3 des cadres a cette impression.

Les petites entreprises à la traîne 

Les petites entreprises forment moins leurs salariés que les grandes.

Selon cette même étude, il y a une corrélation positive entre la taille de l'entreprise et le recours à la  formation : 65 % des collaborateurs des entreprises de plus de 250 salariés ont suivi une formation en 2012 contre 34% dans les entreprises de 10 salariés et moins.

Faute de ressources pour gérer leur plan de formation, les TPE sont les 1ères à perdre leur budget de formation. Elle fonctionne le plus souvent au coup par coup.

Est-il encore temps de consommer son budget de formation 2013 ?

Il reste quelques semaines aux entreprises pour utiliser leur budget de formation. Après, fin décembre, le reliquat du budget 2013 sera perdu.

Donc oui, il donc est encore temps de consommer son budget à condition que la formation puisse démarrer avant la fin de l'année.

A savoir sur la formation professionnelle

Retour en haut