BanStat
Logo Compta Online
ENOES

[UE 10] Frais d'augmentation de capital (traitement comptable)

1
478
0
1 réponse
478 lectures
0 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Bourrinou
ProfilBourrinou
Etudiant DCG
  • 57 - Moselle
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant DCG


Ecrit le: 23/05/2020 10:48
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à toutes et tous,

Je suis étudiant en DCG L2 en apprentissage dans un cabinet d'expertise comptable, en pleines révisions pour mes épreuves qui auront vraisemblablement lieu en Septembre.

Je me pose quelques questions sur les frais d'augmentation de capital et espère pouvoir trouver des réponses ici, parmi tous les spécialistes de la compta de ce forum.

Voilà mon interrogation : déjà dans un premier temps, j'ai pu consulter beaucoup d'informations contradictoires au sujet de la méthode de référence (= préférentielle, si j'ai bien compris) concernant le traitement comptable de ces frais. Mon livret d'exercices Carré DCG m'indique qu'il n'existe pas de méthode de référence mais seulement 3 méthodes : comptabiliser en charges, en frais d'établissement et imputer sur la prime d'émission net d'impôts.

Mais j'ai pu lire sur de nombreux site web que la méthode de référence était cette dernière option (imputer sur la prime d'émission) alors je m'y perds un peu.

Et concernant cette fameuse imputation sur la prime d'émission, j'avoue avoir bien du mal pour comprendre la logique de cette écriture. J'ai conscience que mon interrogation est sans doute ridicule pour beaucoup d'entre-vous, mais j'espère tout de même pouvoir intégrer ce concept un peu mieux.

Mon cours m'indique qu'il faut débiter le compte 1041 - Primes d'émission pour le montant "net d'impôts" des frais, débiter le compte 695 - IS pour le montant des impôts, et créditer le 512 pour le total.

En réalité, je ne comprends pas pourquoi le compte d'IS intervient dans cette écriture. Pour moi il est très étrange de devoir payer des impôts sur une "dépense" puisqu'il s'agit à la base de frais que l'on pourrait comptabiliser en charges. Ou peut-être est-ce lié au fait que l'on vienne diminuer la prime d'émission, par conséquent des impôts restent dus sur celle-ci?

J'espère avoir été le plus clair possible, je vous remercie par avance pour votre lecture et vous souhaite un très bon weekend.

Bien cordialement

Xalicia671
ProfilXalicia671
Assistant comptable en cabinet
  • 88 - Vosges
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Assistant comptable en cabinet


Re: [UE 10] Frais d'augmentation de capital (traitement comptable)
Ecrit le: 24/05/2020 09:51
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Salut,

Pour la méthode de référence je crois que c'est l'imputation sur les primes d'émissions tu peux aller voir ici . https://www.comptafacile.com/methode-preferentielle/

Pour le reste de ta question sur l'écriture en elles-mêmes j'ai du mal à comprendre aussi, quelqu'un pourrait expliquer svp?? Des fois j'ai vu qu'il faut mettre 1 / 3 de la prime dans 695 et 2 / 3 dans 1041 et des fois c'est 30%... Si vous avez des explications ça serait super sympa!

merci :D

Retour en haut




1
478
0





connectés
Publicité
ACE
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer