Logo Compta Online

10 conseils pour améliorer vos publications sur les réseaux sociaux

2 852 lectures
0 commentaire
Catégorie : Communication et stratégie digitale
2 852
0
Article écrit par (200 articles)
Publié le
Modifié le 15/04/2019
Dossier lu 62 473 fois

10 conseils pour publier sur les réseaux sociaux

Nous vous avons déjà donné plusieurs conseils concernant la manière de publier sur les réseaux sociaux. Entre temps, ces derniers ont effectué plusieurs mises à jour, à tour de rôle. Celles de Twitter, en particulier, aident à améliorer ses tweets.

Voici 10 attitudes à adopter (ou à éviter) par les professionnels sur les réseaux sociaux.

 

1

Sur le réseau social à l'oiseau bleu, le « . » devant une mention de compte n'est plus nécessaire : Twitter a fait une mise à jour avec cette modification prise en compte, il y a quelques mois déjà.

En cas de doute, vous pouvez toujours le mettre, mais uniquement quand le nom du compte (par exemple @ComptaOnline) est le premier élément qui apparaît dans le tweet. Inutile de rajouter un « . » à partir du moment où il y a au moins un mot devant la mention.

 

2

Toujours grâce à la mise à jour de Twitter, les images, vidéos et GIF ne consomment plus de caractères. Vous pouvez donc écrire 140 caractères ET rajouter une image/une vidéo/un GIF. Par contre, cette mise à jour ne concerne pas les liens, toujours comptés comme des caractères en plus.

 3

Eviter de rajouter des « # » si les termes ne sont pas beaucoup utilisés sur Twitter. C'est facile à vérifier : il vous suffit de taper le hashtag dans la barre de recherche de Twitter et de regarder à quelle fréquence le hashtag est utilisé. Si ses dernières utilisations sont espacées de plusieurs semaines ou mois, c'est inutile de le rajouter.

 4

Quand le hashtag est rajouté en introduction ou en conclusion du tweet, pensez à mettre une majuscule.

 5

Rajoutez autant de majuscules qu'il y a de mots quand le hashtag est composé de plusieurs mots. L'exemple ci-dessus le démontre avec le hashtag #ExpertsComptables.

 6

Sur Twitter, évitez de commencer vos tweets par un ou plusieurs mots entre crochets : c'est le mot commençant par « # » qui prime !

 7

Toujours sur Twitter, et s'il reste suffisamment de caractères, vous pouvez rajouter « Cc » avant de mentionner un compte. Ce procédé fonctionne sur le même principe que le « Cc » dans un mail : il s'agit d'informer ce compte que l'on tweete à son sujet, et d'informer vos followers que notre tweet concerne ce compte en particulier.

 8

A l'inverse, sur Facebook, Google+ et LinkedIn, commencer une publication par son thème général mis entre crochets est courant, bien que ce procédé ne soit pas nécessaire à chaque fois ; c'est en fonction de votre publication.

 9

Dans la mesure du possible, personnalisez le texte de votre publication en vous adressant à vos futurs lecteurs.

Pour cela, vous pouvez utiliser le « vous » (certains utilisent même le tutoiement) ou mettre en avant la publication sous forme de question. En général, ces procédés fonctionnent bien sur les réseaux sociaux, puisqu'ils établissent un contact direct avec les abonnés.

 10

Si vos publications n'obtiennent pas de réactions ni de partages, ne vous demandez pas pourquoi, mais plutôt comment les autres (vos concurrents, les marques que vous suivez sur les réseaux sociaux...) font pour en obtenir.

Il vous suffira ensuite de personnaliser vos publications, toujours en accord avec l'esprit de votre entreprise.

 

Avec ce petit mémento, vous voilà prêts à publier des posts qui deviendront bientôt viraux sur les réseaux sociaux ! ;)

L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online

10 conseils pour améliorer vos publications sur les réseaux sociaux

Retour en haut