BanStat
Logo Compta Online
INES

1er degré de compta

1
3 473
0
1 réponse
3 473 lectures
0 vote
C5j
ProfilC5j
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 19/11/2006 16:40
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
Je prépare le 1er degré de comptabilité en candidat libre. J'ai les sujets des années précédentes que je fais mais j'ai du mal à m'y retrouver car il n'y a aucune explication. notamment pour l'affectation des comptes. Si vous aussi l'avez passé, pouvez-vous me donner des conseils dans l'organisation de mon travail ou des liens pour m'aider à comprendre et à savoir des astuces. Par ex, apparemment il n'y a pas de compte spéciale pour une remise sur une facture d'avoir sur une immo alors que pour les marchandises il y a un le compte 609000 ou 709000. Ca, je le devine, mais je n'en suis pas sû.
Par avance merci et bon dimanche à tous.


--------------------
Jaycika
ProfilJaycika
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
  • 63 - Puy-de-Dôme
 
  • 32 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet


Re: 1er degré de compta
Ecrit le: 19/11/2006 22:16
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Je ne connais pas ce que c'est que le premier degré de compta ; moi j'ai passé le decf. Mais par exemple, sur les remises tout ce que je peux te dire c'est qu'une remise ne s'enregistre jamais dans les comptes, elle est directement déduite du montant ht des marchandises que tu enregistres dans le compte 607;

En revanche, lorsque la remise figure sur une facture d'avoir et que celle ci est dissociée de la vente à laquelle se rapporte la facture, la remise doit faire l'objet d'un enregistrement au compte 609. Par exemple, prenons une société quelconque X a qui tu achète régulièrement des marchandises pendant l'année. A la fin de l'année X t'accorde une ristourne sur le chiffre d'affaire de l'année écoulée pour te remercier de ta fidélité. Là tu dois enregistrer la remise au compte 609.

En revanche si elle t'accorde une remise parce que les marchandises que tu a reçu au mois d'octobre sont défectueuses, tu dois seulement créditer le compte 607 pour le montant de la remise et débiter le compte banque ou fournisseur du montant de la remise en tenant compte bien sur de la TVA. Et ceci parce que la remise est bien liée à la vente.

Voila j'espère que j'ai été assez claire. Je suis pas très douée pour les explications.


--------------------
Retour en haut




1
3 473
0





connectés
Publicité
WELYB
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer