1ère Sage Live Sessions : les experts-comptables au cœur du changement

659 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
659
0
Article écrit par (80 articles)
Modifié le
Quels enseignements tirer de la crise sanitaire ?

Sage a récemment lancé un programme de conférences en ligne consacrées aux experts-comptables et à l'évolution de leur métier : les Sage Live Sessions. La 1ère conférence, plénière, s'est déroulée le 18 juin 2020.

De nombreux sujets ont été évoqués au cours de cette table ronde virtuelle, en présence d'Agnès Buzelin (VP sales Sage Experts-Comptables et TPE), Laurent Benoudiz (Président de l'Ordre Paris Ile-de-France, expert-comptable associé chez Bewiz), Myriam Le Guillerm (VP Customer success & Services Sage Europe du Sud), Jonathan Brun (expert-comptable mémorialiste), Benjamin Mass (expert-comptable, dirigeant du cabinet Mass Expertise) et Michel Bessière (expert-comptable, dirigeant du cabinet Bessière). Difficile donc, de faire un compte-rendu exhaustif des échanges. Mais on soulignera notamment l'urgence de la dématérialisation de la relation client, révélée par la crise sanitaire.

Selon Laurent Benoudiz, le confinement a en effet démontré l'implication de la profession auprès de ses clients, et toute sa valeur ajoutée en matière d'accompagnement et de conseil. Mais elle a également mis en évidence une véritable fracture numérique parmi les cabinets, distinguant clairement :

  • d'un côté, les experts-comptables ayant déjà mené leur transformation numérique, avec tout ce que cela implique en termes de process et de culture d'entreprise ;
  • et de l'autre, les cabinets qui n'ont pas encore mené à terme, voire pas démarré du tout cette transformation, avec souvent des dossiers soumis au régime simplifié, et donc une mise à jour de comptabilité peu régulière.

Selon Laurent Benoudiz, les cabinets ne doivent imaginer trouver « l'outil ultime » qui leur permettra de résoudre ces sujets en une seule fois. La transformation numérique serait avant tout relationnelle, car son succès dépend de la capacité des dirigeants de cabinet à entraîner leurs équipes et clients dans ce changement profond.

Puis, interrogé sur les critères de performance des cabinets, le président du Conseil régional de l'Ordre le martèle : la taille du cabinet n'est pas un critère de performance. Les vrais facteurs clés de succès sont plutôt la qualité du management et l'existence d'une véritable vision, d'une stratégie d'entreprise. Sans cela, il sera difficile de résister dans les prochaines années à une spirale négative souvent annoncée : automatisation de la comptabilité, baisse des prix et perte de rentabilité auprès des clients qui ne perçoivent pas la valeur ajoutée de l'expert-comptable.

Autre chantier de la transformation numérique selon Michel Bessière : la mise en place d'une véritable politique « zéro papier ». Selon lui, les experts-comptables doivent « faire ½uvre d'autorité » dans leurs cabinets pour mettre en place et faire respecter le process de dématérialisation. A titre d'exemple, le cabinet Bessière « n'a pas fait partir un seul courrier papier » pendant toute la durée du confinement, et ce sans entraver son fonctionnement.

La question du Big Data et de l'exploitation des données est ensuite revenue au c½ur des interventions de chacun. Selon Benjamin Mass, dirigeant du cabinet Mass Expertise, il s'agit d'un véritable enjeu d'avenir, qui a d'ores et déjà des conséquences sur les politiques de recrutement des cabinets : il indique ainsi recruter en ce moment davantage de profils data analysts que comptables, et déplore l'inexistence, à ce jour d'une double formation dans ces domaines. Pour Laurent Benoudiz toutefois, le sujet de la gestion de la data « reste assez nébuleux » : il juge en effet que les cabinets ne disposent pas, à leur échelle, des jeux de données suffisants pour exercer les intelligences artificielles. L'enjeu serait tout autre en matière de données, et sans doute plus proche du c½ur de métier des experts-comptables : se concentrer sur la fiabilisation des données transmises par les clients, et surtout leur transformation en information pertinente, utile, apportée au bon moment et bien interprétée.

La vidéo de l'événement est disponible en intégralité sur Youtube :

Prochaines conférences de cette série des Sage Live Sessions :

« L'innovation utile comme levier d'efficacité et de productivité », le 25 juin 2020 ;

« Les nouvelles approches relation clients au c½ur du changement », le 09 juillet 2020 ;

« La transformation du cabinet comptable, les processus, le rôle social », le 16 juillet 2020.

Julien Catanese

Julien Catanese
Directeur éditoral de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en juin 2020.
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


1ère Sage Live Sessions : les experts-comptables au cœur du changement


© 2020 Compta Online
Retour en haut