Bonjour,
J'ai un soucis avec mon logiciel qui passe les écritures en 445860 taxes sur le chiffre d'affaires sur factures non parvenues automatiquement dés que j'enregistre une facture. Lors du règlement de celle-ci il solde ce compte avec le 445660.
Je ne comprend pas l'utilisation de ce 445860 la facture est bien parvenue donc pour moi il devrait passer juste par un compte 44580x, mais pas le compte factures non parvenues, puisqu'elle est là je l'enregistre.
Si je me trompe dites le moi ou sinon dites moi si cela est grave dans le cas d'un contrôle. Puisque ces comptes sont utilisables plutôt en fin d'année lors de clôture.
J'ai le même soucis côté vente avec le 445870.
La société est TVA sur encaissement, c'est pourquoi il est programmé avec un compte transitoire, lors du paiement ou de l'encaissement il transfert en TVA collectée ou TVA déductible jusque que la normal. Quoique coté déductible cela dépend de mes fournisseurs si ils sont sur les débits ou sur les encaissements voir aussi dans le cas d'une immobilisation. Pour le coup là je coule les informaticiens, j'ai un petit peu de mal à faire comprendre cela au service informatique du support dont je ne citerais pas le nom.
Es-ce grave d'utiliser le 44586 TVA factures non parvenues et 44587 TVA factures à établir, comment je vais faire avec les vrais en fin d'année arrivé le mois de décembre.
Cordialement,
| |||||||||
![]() |
Expert-comptable
Modératrice Compta Online
Bonjour Grache,
Je ne sais pas quel logiciel vous utilisez, mais à mon avis, c'est un problème de paramétrage de votre compte que vous avez.
Tout d'abord, il vous faut trouver quelque chose dans le style "paramétrage du plan comptable". Vous allez sur la fiche du compte de charge concerné et vous devez avoir quelque part sur cette fiche, un endroit pour paramétrer le compte de TVA à utiliser.
Il vous faut indiquer 44571 pour la TVA collectée (un compte par taux), puis le 44566 pour la TVA déductible, en lieu et place des 44586 et 44587.
Cordialement,
Venaig
A lire : Dettes échues et dettes non échues
Modératrice Compta Online
Bonjour
J'ai exactement le même souci, Ciel Compta !
et ça y est je viens de comprendre ce qu'il se passe au niveau du paramétrage du fournisseur.
Effectivement, moi ça ne le fait pas avec tous les fournisseurs, mais ceux pour lesquels j'ai indiqué dans la fiche Fournisseurs "TVA sur les encaissements", donc je supprime cette option et je remets TVA sur les débits
J'espère que ça marchera comme ça.
Merci pour les infos,
Cordialement,
C'était ça !! super tout est rétabli !!!
Bonsoir à tous,
Pour ne pas le citer MYERP sous cloud création de Francois Nadal, et non je n'ai pas la main sur le paramétrage pour modifier ce compte, je dois le faire comprendre au support informatique et c'est pas gagné, ils ne sont pas comptables. Ils sont pourtant de bonne volonté.
Et pour pouvoir sortir un jour ma déclaration de TVA avec le logiciel MYERP il faut tenir compte des encaissements des clients et les décaissements des fournisseurs (le système ne fais pas la distinction entre un fournisseur sur les débits ou un fournisseur sur les encaissements, ils n'ont pas compris cela non plus). Il faut tenir compte du système pour pouvoir éditer une déclaration de TVA via un logiciel. Donc dans mon cas faire comprendre au support de MY ERP de modifier les comptes 445870 et 445860 en créant par exemple 445807 et 445806.
Ils passent même par le journal de caisse au lieu du journal des OD pour la régule.
Personnellement je connais et maîtrise Sage 1000, SageX3, Divalto, Ciel, Quadra, CEGID ... et je n'ai jamais eu de soucis de ce style, et mes déclarations de TVA je vise toujours à les faire avec l'ERP. NON au travail manuel.
MYERP est jeune et pour l'instant j'essuie les plâtres. J'ai tout de même un petit peur pour ma clôture.
Merci à vous tout de même, mais vos réponses ne m'aident pas.
Cordialement
Bonjour,
Je suis moi aussi à a TVA sur les encaissements et j'utilise CIEL et donc aussi ces comptes mentionnés.
Cela ne pose aucun soucis car ce sont des comptes "d'attente" pour la TVA.
On enregistre une facture (vente ou achat) avec un compte de TVA en attente et, lors du paiement, on solde le compte de tva en attente et on enregistre le compte de TVA déductible (ou collectée si c'est une vente).
Je trouve cela plutôt bien pratique car cela permet de voir, tout au long de l'année quelle TVA reste à collecter ou à déduire. En utilisant le lettrage de ces comptes c'est aussi plus clair.
Pour paramétrer la déclaration de tva il faut mentionner uniquement les comptes de tva déductible (44566) et de tva collectée (44571).
Ces paramétrages (sous CIEL) se font via le menu "Dossier" / "paramètres" / "TVA"
Bon courage.
Bien cordialement,
Bonjour,
Moi aussi je connais CIEL et j'utilise en compte d'attente le 4458060 et 4458070, je l'ai paramétré ainsi et mon expert comptable est très content que je n'utilise pas les comptes 44586 (contrepartie 408 frs factures non parvenues crédit sans oublier le compte de charge débit) et 44587 (418 contrepartie clients factures à établir Débit sans oublier le compte de vente crédit) les 44586 et 44587 je les réserve en fin d'année et je ne suis pas comptable unique simplement comptable fournisseurs à la base.
Bien à vous,
![]() |
08 Dec | Flash News CO : semaine du 4 décembre 2023 |
04 Dec | Extension de la procédure collective de la société à un associé en cas de compte courant débiteur |
04 Dec | Les obligations de report des congés payés non pris |
04 Dec | Délai de délivrance d'un bulletin de paie |
04 Dec | Paie 2024 : maîtriser les changements, ça « paye » |
04 Dec | Contrôle URSSAF : fonctionnement et implications pour l'entreprise |
04 Dec | Acquisition de congés payés pendant la maladie |
04 Dec | Indépendants : l'adhésion volontaire à la couverture accident du travail |
01 Dec | Foyer fiscal : quotient familial, personnes à charge, rattachement d'un enfant majeur |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840