Logo Compta Online

4L Trophy 2022 : un futur expert-comptable relève le défi

1 049 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 049
0
Article écrit par (38 articles)
Modifié le
Nathan Heintz

Nathan Heintz, futur expert-comptable et Thomas Noth, son copilote, vont bientôt défier les dunes marocaines au volant de leur 4L à l'occasion du prochain 4L Trophy. Quel est son parcours ? Pourquoi relever un tel défi ? Quelle est sa vision de la profession d'expertise comptable ?

Le 4L Trophy est une course d'orientation à bord de 4L, réservée aux étudiants entre 18 et 28 ans. L'édition 2022 se déroulera du 17 au 27 février 2022, avec un départ de Biarritz et une arrivée à Marrakech.

En participant à cette course, les étudiants accomplissent également une mission engagée et durable auprès de l'association « Enfants du désert » et de la Croix Rouge française.

 

Quel est votre parcours ?

J'ai commencé par un Bac ES puis un BTS comptabilité gestion en formation initiale à Strasbourg. J'ai ensuite fait une passerelle pour passer en 2ème année de DCG que j'ai réalisée en alternance en cabinet d'expertise comptable. Je suis actuellement étudiant en DSCG à Lyon, en alternance également, mais en cabinet d'audit.

 

Quelles sont les tâches confiées à un étudiant en alternance au sein d'un cabinet d'expertise comptable ou d'audit ?

En tant que collaborateur comptable en cabinet d'expertise, j'étais amené à rencontrer les clients, à échanger avec eux pour les aider sur leurs problématiques comptables, fiscales et juridiques ; sur le quotidien de leurs activités. En cabinet d'audit, je suis amené à contrôler les comptes des entreprises. Je vérifie le contrôle interne, je m'assure que tout est régulier afin que les tiers puissent avoir confiance dans les informations communiquées par l'entreprise.

Pour travailler en cabinet, il faut selon moi, avoir l'esprit d'équipe tout en étant autonome sur les tâches qui nous sont confiées, et être également proactif. Pour réussir son alternance il est important d'être organisé. Cela permet éventuellement de se dégager un peu de temps libre pour participer à des évènements comme le 4L Trophy par exemple.

 

Pourquoi vouloir devenir expert-comptable?

J'ai eu très tôt de l'intérêt pour les mathématiques et la finance. J'ai commencé à faire des recherches sur le site de l'ONISEP, à échanger avec des amis. Puis en avançant dans mon parcours, j'ai échangé avec des experts-comptables stagiaires. J'ai également commencé à participer à des événements de la profession et cela m'a encouragé à poursuivre sur cette voie.

Je me suis rendu compte que le facteur humain avait une part importante dans l'exercice du métier d'expert-comptable, notamment le contact client et cela me plaît.

 

Comment vous est venu l'idée de participer au 4L Trophy ?

Je connaissais cet événement car des amis y ont participé. Il y a un an, j'en ai parlé avec un ami, Thomas, mon futur copilote. On s'est dit qu'il fallait qu'on le fasse. Cet événement allie l'humanitaire et la rencontre avec des étudiants de tout horizon. J'aime m'engager pour les autres, voyager, voir de nouveaux paysages de manière originale. Selon moi, cet événement c'est tout cela à la fois.

 

Est-ce qu'on pourra vous suivre au fil de cette aventure ?

Avec mon copilote Thomas, cinéaste, nous avons prévu de réaliser des vidéos. Elles permettront à ceux qui le souhaitent de vivre l'aventure à l'intérieur de la 4L en même temps que nous.

Ces vidéos, ainsi que des photos, seront publiées sur nos profils Linkedin ainsi que sur la page Facebook N'atom. Les vidéos seront ensuite montées et diffusées sur Youtube.

 

Vous êtes engagé pour l'attractivité de la profession, quelle est votre ambition à ce sujet en participant à ce type d'événement ?

C'est un événement plutôt bien mis en avant par les médias et il rassemble des jeunes de tout horizon, de toute filière. Pour moi, cela ne peut être que bénéfique pour la promotion de la profession. C'est une manière de communiquer sur la profession de façon différente et de mettre en avant les valeurs du métier : l'entraide, le partage et l'esprit d'équipe. 

À ce propos, pour m'aider à financer tous les frais liés à mon inscription, je me suis tourné vers des acteurs de la profession du Chiffre. L'école Sup'Expertise Paris de l'Ordre des experts-comptables Paris Ile de France, l'association pour experts-comptables Fidepros et Compta Online ont immédiatement répondu présent et je les en remercie.

 

Dans cette optique, envisagez-vous par la suite de participer à d'autres événements ?

Je suis membre du bureau Rhône-Alpes et national de l'ANECS-CJEC. Cette association a trois fonctions principales : aider, informer, représenter. En plus d'aider les étudiants à obtenir leur diplôme, elle les aide à se créer un réseau.

Mon rôle au sein de l'ANECS est de renforcer la formation dans les régions, de créer des supports et d'encourager les régions à aller vers le public étudiant. J'organise des événements comme des afterworks ou des courses.

Je suis également ambassadeur d'OPCO ATLAS. Je participe aux salons et je promeus le métier auprès des étudiants et de leurs parents.

Maxime Navarrete

Maxime Navarrete
Responsable de l'actualité professionnelle de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Après 8 ans en tant qu'éditeur juridique puis rédacteur en chef de Lexis 360 experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en octobre 2021.
Suivez moi sur Twitter et sur Linkedin.


4L Trophy 2022 : un futur expert-comptable relève le défi


© 2022 Compta Online
Retour en haut